A la une

economie


Date de mise en ligne : 28 janvier 2017

INDH: Plus de 16 MDH pour le financement de 100 projets dans la province d’Assa-Zag en 2016

Un total de 100 projets ont été financés dans le cadre de l’Initiative nationale de développement humain (INDH) dans la province d’Assa Zag au cours de l’année 2016 pour un coût global de 16,12 millions de dirhams (MDH).

L’INDH a contribué au financement de ces projets avec 9,32 MDH, tandis que le montant restant (6,8 MDH) a été assuré par les partenaires, selon des données de la Division de l’action sociale (DAS) de la province.

Ces projets ont porté sur l’accès aux équipements et services sociaux vitaux (eau, électricité, routes, éducation et santé), à l’animation culturelle, sportive et sociale et à l’appui aux activités génératrices de revenus.

Les projets sont répartis entre les programmes de lutte contre l’exclusion en milieu rural (12 projets) d’un coût global de près de 2,15 MDH financé par l’INDH au profit des villes de Assa et de Zag (l’appui aux activités génératrices de revenus, l’aménagement des espaces de proximité et l’élargissement du réseau d’électrification publique, entre autres) et ceux de lutte contre la pauvreté en milieu rural (17 projets, 3,63 MDH) au profit de la commune Aouinet Lahna (construction d’une salle dédiée aux activités des associations et des coopératives et l’acquisition d’un autocar destiné à la société civile locale) et la commneAouint Yghoumane (un appui aux activités génératrices de revenus et aux services de base).

Dans le cadre du programme de lutte contre la vulnérabilité et la marginalisation, deux projets ont été programmés avec un budget total de 1,90 MDH pour la construction et l’aménagement d’un complexe social dédié aux personnes en situation de handicap à Assa ainsi que la contribution à la carte de vulnérabilité régionale.

Concernant le programme transversal, l’INDH a accordé, dans le cadre de ce partenariat, une grande importance aux activités génératrices de revenus (AGR), en programmant 35 projets au profit des jeunes diplômés, présentés par le tissu associatif et coopératif ainsi que les entreprises solidaires dans le cadre des projets de l’économie sociale et solidaire.

Le budget consacré à ces projets s’élève à 6.800.000 DH, avec une contribution de l’INDH à hauteur de 1,8 MDH, de l’Assemblée provinciale d’Assa Zag (3 MDH) et de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’arganier (2MDH), et ce dans le cadre d’une convention-cadre signée entre les parties.

Dans le cadre du même programme transversal, l’INDH a financé 21 projets générateurs de revenu d’un budget global de 1,76 MDH et 12 programmes d’animation culturelle, sportive, sociale et religieuse (580.000 DH). L’INDH a accordé un montant de 200.000 DH pour la mise en oeuvre des plans provinciaux du renforcement des capacités, et celui de la communication et de la logistique dans le domaine du service de l’action sociale.
28/01/2017