A la une

politique


Date de mise en ligne : 3 septembre 2017

Journal Le Soleil :SM le Roi s’est beaucoup investi sur tous les fronts à l’échelle du continent

SM le Roi Mohammed VI s’est beaucoup investi sur tous les fronts à l’échelle du continent africain, rapporte, jeudi, le journal sénégalais à grand-tirage +Le Soleil+.

« De Dakar à Abuja, en passant par Kigali, Antananarivo, Abidjan… SM le Roi Mohammed VI s’est beaucoup investi sur tous les fronts à l’échelle du continent. En attestent la cinquantaine de déplacements qu’a effectués le Souverain en Afrique depuis le début de son règne et qui lui ont permis de prendre le temps requis pour connaître ses hôtes et de cerner leurs attentes et autres priorités », rappelle le quotidien dakarois, dans un article sous la titraille « Mohammed VI l’Africain, un Roi, une vision ».

« A cet effet, le discours du Trône prononcé depuis Dakar, pourtant consacré à l’agenda interne du Royaume, était très expressif. Il venait ainsi compléter la dynamique externe qui s’est développée au cours de l’année 2017 qui, sans nul doute, a été pour le Maroc et son Roi, une année exceptionnelle, particulièrement sur le front diplomatique », fait observer l’auteur de l’article.

« Aussi, loin d’être un slogan, sa vision d’une Afrique, qui peut se prendre en charge toute seule et sans complexe vis-à-vis de l’Occident, est le fruit d’une véritable connaissance des atouts du continent, qu’il va peaufiner lorsque le Royaume, qui avait déjà réintégré officiellement l’Union africaine à la fin de janvier 2017, va en faire autant avec la CEDEAO +Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest+ à partir de décembre 2017, lors du prochain Sommet de l’Organisation sous-régionale qui se tiendra à Lomé », relève +Le Soleil+.
31/08/2017