A la une


Date de mise en ligne : 6 novembre 2015

La Marche verte témoigne de la volonté inébranlable des Marocains de parachever l’intégrité territoriale du Royaume (expert)

Tanger – La Marche verte est un événement phare de l’histoire nationale, qui témoigne de la volonté inébranlable des Marocains de parachever l’intégrité territoriale du Royaume à n’importe quel prix, a affirmé l’expert en Droit international, Said El Khatib.
Dans une déclaration à la MAP à l’occasion 40e anniversaire de la glorieuse Marche Verte, M. El Khatib a souligné que cet événement dans ses dimensions symboliques et nationales démontre que les Marocains sont disposés à n’importe quel moment à défendre leur patrie avec les moyens pacifiques et civilisationnels et témoigne de leur foi sincère aux valeurs de la paix, de la tolérance et du dialogue et de leur disposition à défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté du Royaume.
Il a ainsi souligné que cette marche, véritable illustration de la parfaite symbiose entre le peuple marocain et le glorieux trône alaouite, constitue une épopée gravée à tout jamais dans les annales de l’histoire moderne du Royaume et une référence pour les peuples qui aspirent à la liberté, la stabilité et la sécurité, à l’aide des moyens pacifiques loin de toute agressivité ou violence, soulignant que le succès de cette Marche est attribuable essentiellement à l’unité des Marocains et à leur inébranlable foi en la justesse de leur cause.
M. El Khatib, professeur visiteur dans plusieurs universités européennes et spécialiste dans les études liées aux mouvements nationaux, a affirmé que cette Marche éternelle fait preuve du génie de la famille alaouite et du peuple marocain, et constitue ainsi un événement qui a rompu avec la pensée coloniale et prôné le respect de la souveraineté des peuples et de l’intégrité territoriale des pays.
Dans ce contexte, il a souligné que cette Marche pacifique a émerveillé le monde, dans la mesure où les volontaires n’ont brandi que le Saint Coran et le drapeau national, en consécration des valeurs de dignité, de sacrifice et de sincérité. Il a ainsi conclu que la glorieuse Marche verte, dans ses dimensions symboliques profondes, constitue un “Wissam de référence” décerné à tous les Marocains, du moment qu’ils ne cessent de réaffirmer leur disposition à défendre les causes nationales.