A la une


Date de mise en ligne : 26 mai 2016

Laâyoune : Les hommes d’affaires canariens ambitionnent d’investir dans les Provinces du Sud

La Confédération des entreprises des îles Canaries et de l’Afrique (Cerca Africa), a exprimé, jeudi à Laâyoune, son intention d’investir dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, dans divers secteurs.

Le président de la Confédération, Carlos Medina Jaber, a souligné, dans une allocution à l’occasion au siège du Centre régional des investissements à Laâyoune, que les hommes d’affaires canariens ambitionnent d’investir dans les Provinces du Sud dans divers secteurs, notamment l’agriculture, le BTP, les services et le tourisme.

M. Medina a précisé que les entreprises des îles Canaries relevant de la confédération sont dotées de l’expérience et de l’expertise en la matière et ne pouvent que contribuer à la consolidation du développement économique et social des provinces de Sud à travers ces investissements.

Cerca Africa envisage d’ouvrir un bureau à Laâyoune pour coordonner et encourager les investissements avec les hommes d’affaires dans les provinces du Sud, a-t-il ajouté, en précisant que cette initiative donnera un coup de pouce à l’investissement entre le Maroc et les îles Canaries.

De son côté, le directeur du Centre régional de l’investissement, Mohamed Boumesmar, a présenté devant la délégation espagnole composée d’environ 20 hommes d’affaires, un exposé sur les potentialités économiques, touristiques et d’infrastructures de la région, en mettent en relief les potentialités naturelles et les ressources humaines qualifiées ainsi que la diversité du patrimoine culturel.

Recevant la délégation canarienne plus tôt dans la journée, le Wali de Laâyoune-Sakia El Hamra, Yahdih Bouchab, a donné un aperçu sur les opportunités d’investissement dans les provinces du Sud notamment à Laâyoune-Sakia El Hamra, tout en présentant les atouts de la région qui peuvent ouvrir des perspectives d’investissement et consolider le partenariat entre les hommes d’affaires marocains et leurs homologues des îles Canaries.

M. Bouchab a mis en avant le développement enregistré dans provinces du Sud durant les dernières années, à travers des projets économiques et sociaux permettant de promouvoir les conditions socioéconomiques de la population locale, précisant que ce développement est le résultat de la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure cette région du Maroc, qui s’est traduites par la modernisation des ports et des structures des énergies propres, le lancement des projets de l’INDH et la mise à niveau des secteurs productifs.

Les hommes d’affaires espagnoles ont effectué également des visites sur terrain à certains projets d’investissement dans les villes de Laâyoune et El Marsa, ainsi qu’une visite au port de Laâyoune et la station de dessalement de l’eau.
26/05/2016