A la une

economie


Date de mise en ligne : 29 juillet 2018

Laâyoune: inauguration et lancement de plusieurs projets de développement à l’occasion de la Fête du trône

Plusieurs projets de développement ont été inaugurés et lancés samedi dans la province de Laâyoune, à l’occasion des célébrations marquant le 19ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au trône de Ses glorieux ancêtres.

Ainsi, le wali de la région Laâyoune-Sakia Lhamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchaab, a donné le coup d’envoi, à la place Al Horriya, des travaux d’aménagement des places Al Wattasiyine, Al Horriya, Khalid Ibn Al Walid, Fatima Al Fehria et Halima Essaâdia, pour un coût global avoisinant les 42 millions de dirhams.

Dans le quartier Moulay Rachid, le wali, qui était accompagné du président du conseil communal de Laâyoune, de responsables des services extérieurs, de dignitaires et de chioukh de tribus sahraouies, a posé la première pierre pour la construction de trois terrains de proximité sur une superficie global de près de 6.000 m2 pour une enveloppe budgétaire de 6 millions de dirhams.

Le responsable a procédé également à l’inauguration d’un complexe sportif dans le quartier Al Wifaq, réalisé pour un budget de 22 millions de dirhams sur un superficie de 6.500 m2.

Dans le but de renforcer les infrastructures, aménager l’espace urbain et hisser la compétitivité de la ville de Laâyoune, M, Bouchaab a donné le coup d’envoi des travaux d’aménagement des avenues Moulay Youssef et Moulay Ismail pour un budget de plus de 31,5 millions de dirhams, et les avenues 24 novembre et les rues avoisinant la place Oum Essaâd pour un budget de plus de 38,2 millions de dirhams, ainsi que les avenues Al Qairawane et Abderrahman Annassir (plus de 30,2 millions).

Ces projets, qui s’inscrivent dans le cadre de la convention de partenariat pour l’aménagement urbain de la ville de Laâyoune (2e phase), concernent notamment l’éclairage public, l’aménagement d’espaces verts, l’aménagement urbain, la signalisation horizontale, la réalisation de passages pour piétons et de parkings pour voitures.

Par la même occasion, il a été procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation du centre des archives communales sur une superficie de 750 m2 pour un budget de 7 millions de dirhams et une capacité de 75.000 boites d’archives qui couvrira les besoins de la commune pour les prochaines 20 années. De même, la première pierre a été posée pour la construction d’un centre pour les enfants des anciens combattants à Laâyoune (3 millions de dirhams) sur une superficie couverte de 300 m2.

Dans le cadre des célébrations de la Fête du trône, la place Omar Ibn Al Khattab a été inaugurée après des travaux qui ont nécessité un budget de 11,5 millions de dirhams sur une superficie de 1,5 ha, ainsi que les abattoirs communaux, construits pour une enveloppe budgétaire de 16 millions de dirhams.

Dans le quartier Al Farah, il a été procédé à l’inauguration du marché du poisson, d’une superficie couverte de 3500 m2, réalisé avec un budget de 19 millions de dirhams.

Le wali de la région avait inauguré vendredi dans la ville d’Al Marssa une salle couverte réalisée sur une superficie globale de 5600 m2 pour un coût de près de 9,5 millions de dirhams, donné le coup d’envoi de l’aménagement de la place avoisinante et posé la première pierre pour la construction d’une mosquée dans le quartier d’Al Massira.
28/07/2018