A la une


Date de mise en ligne : 3 août 2016

Laâyoune : La plage de Foum El Oued s’offre pour la 9è année consécutive le label « Pavillon bleu »

La plage Foum El Oued, dans la province de Laâyoune, vient de hisser pour la 9è année consécutive, l’éco-label « Pavillon Bleu », une prestigieuse certification à l’échelle internationale récompensant les sites balnéaires pour leur conformité aux normes de qualité des eaux et de sécurité des baignades.

Cette haute distinction est une reconnaissance des efforts déployés aux niveaux national et international par tous les partenaires de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, aussi bien sur le plan écologique qu’en termes d’amélioration de la qualité des eaux de baignade, d’aménagement et de gestion de la plage, ainsi qu’en matière de création d’activités d’animation et de sensibilisation à l’importance de l’environnement et au renforcement des mesures de sécurité des baignades, précise-t-on.

Située à une vingtaine de kilomètres de Laâyoune, la plage de Foum El Oued est l’endroit d’estivage privilégié des populations locales.

S’étendant sur 7 kilomètres, la plage vit depuis le début de la saison estivale, à l’instar des autres plages du Royaumes, au rythme d’activités intenses portant sur le nettoyage, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement dans le cadre d’une synergie soutenue visant à consolider l’attractivité du site.

Dans cette optique, plusieurs mesures ont été prises en vue d’assurer les conditions propices d’accueil, de séjour et d’accompagnement des estivants et des touristes. Il s’agit notamment d’actions portant sur l’ornement et l’embellissement des lieux, l’hygiène, la consécration de la culture de préservation de l’environnement, et le renforcement des équipements et des infrastructures de base.

Pour rappel, la commune rurale Foum El Oued s’est vue attribuer les trophées SAR la Princesse Lalla Hasnaa pour « l’effort exceptionnel » en 2003 et « l’engagement » en 2008. Par ailleurs, l’association de développement rural de cette commune avait remporté en 2004 le trophée SAR la Princesse Lalla Hasnaa pour « l’Innovation ».
02/08/2016