A la une

culture


Date de mise en ligne : 14 novembre 2017

Laâyoune: Session de formation sur les modes de gestion des activités théâtrales

Une session de formation des cadres de troupes théâtrales sur les modes de gestion des activités d’art dramatique a été organisée, dernièrement, à Laâyoune à l’initiative de l’association Odyssée pour la culture et l’art.

Cette première session animée par Mohamed Amine Benyoub, de l’institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle, s’inscrit dans le cadre du programme de « domiciliation » de l’association Odysée à la Maison de la culture Oum Saad, avec le soutien du ministère de la Culture, a souligné le président de l’association Odyssé, Abdelkader Atouif.

Selon lui, cette session s’ajoute à d’autres activités initiées par l’association au cours de cette année, dont une formation sur la scénographie numérique et des séminaires sur l’écriture théâtrale en langue étrangère, l’utilisation du patrimoine hassani dans le théâtre et la promotion des arts (le théâtre).

L’organisation de ces activités procède de la volonté de l’association de contribuer à la qualification du secteur de l’art dramatique dans les provinces du sud et la promotion de la pratique théâtrale dans cette partie du Royaume, a relevé M. Atouif.

Cette formation traite d’un sujet capital, bien que négligé dans la pratique théâtrale, a-t-il soutenu, notant que le thème de la formation se rapporte, entre autres, à l’organisation interne des troupes de théâtre, aux mécanismes de leur fonctionnement et de travail, aux méthodes d’élaboration des projets culturels et de planification des budgets des associations.

Cette session de formation est d’autant plus importante que la région ne dispose pas d’un centre spécialisé dans la formation dans le domaine théâtrale qui pâtit également d’un déficit des structures dédiées à l’art dramatique, a-t-il enchainé, mettant l’accent sur la nécessité de la conjugaison des efforts de tous les intervenants pour accompagner et soutenir les troupes théâtrales et favoriser le développement de leurs activités.

Les travaux de cette session de formation ont porté, entre autres, sur « les concepts et définitions du champ culture », « les notions de la gestion théâtrale », « les types de manifestations théâtrales » et « la programmation théâtrale ».
13/11/2017