culture


Date de mise en ligne : 8 avril 2017

L’Afrique au coeur du Festival des Tariqas soufies, vendredi à Fès

Le Festival des Tariqas soufies se tiendra vendredi prochain à Fès, sous le thème « les Tariqas soufies marocaines, un prolongement spirituel et une préservation de l’identité islamique en Afrique ».

Initiée par l’association « Moulay Abdessalam Ben M’chich pour le développement et la solidarité », cette manifestation culturelle connaitra la participation d’une pléiade de représentants des Tariqas soufies et de Zaouias du Maroc et de l’étranger.

Cette initiative qui intervient dans le contexte du retour du Maroc à l’Union Africaine tend à consolider l’adhésion des Zaouias et des Tariqas soufies marocaines dans la diplomatie religieuse et mettre à profit le patrimoine historique au service des valeurs de tolérance et de cohabitation et du renforcement des relations humaines.

Le festival vise aussi à tisser des relations de fraternité et de coopération entre les Chioukhs soufis marocains et leurs homologues africains et à consolider les relations spirituelles entre les pays africains.

Les participants au festival devront débattre de plusieurs axes à travers notamment une table ronde autour de la thématique « rôle des Zaouias et des Tariqas soufies dans la diffusion de l’Islam en Afrique : la diplomatie religieuse ».

Le programme prévoit aussi une soirée soufie animée par des groupes du Madih et Samaa, une cérémonie en hommage à des personnalités marocaines et africaines ainsi qu’une visite guidée aux principaux monuments historiques de la capitale spirituelle.
06/04/2017