A la une

economie


Date de mise en ligne : 14 septembre 2017

L’Union africaine des institutions d’arbitrage international verra le jour à Marrakech

Une « Union africaine des institutions d’arbitrage international » verra le jour en marge du Congrès international d’arbitrage, qui se tiendra du 12 au 14 octobre à Marrakech, sous le thème « l’arbitrage international dans les actes d’investissement et de commerce international ».

« Ce congrès sera l’évènement convenable pour la naissance d’une nouvelle union de coopération et de partenariat », ont indiqué les organisateurs dans un communiqué, précisant que l’objectif est de promouvoir les investissements directs et de développer les relations entre le Maroc et les pays africains.

Selon le communiqué, la création de cette union avait fait l’objet d’une rencontre entre le président de la Cour internationale de médiation et d’arbitrage des conflits commerciaux, Mohamed El Aouad, et M. Dorothé Cossi Sossa, Secrétaire permanent de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).

Les deux parties, a poursuivi la même source, ont discuté de plusieurs thèmes notamment l’évolution de l’arbitrage, comme mode alternatif de règlement des différends au Maroc et en Afrique, et la diffusion de la culture du recours à l’arbitrage dans le règlement des conflits commerciaux.

Les organisateurs ont également fait savoir que le président de la Cour internationale de médiation et d’arbitrage des conflits commerciaux est un arbitre international et veille à l’organisation du Congrès international qui se tiendra à Marrakech.

Dans ce sens, le secrétaire permanent a proposé à M. El Aouad d’intégrer le groupe d’OHADA qui vise à harmoniser l’arsenal juridique en Droit des affaires de tous les pays africains.

Ainsi, la présence d’une organisation telle que l’OHADA au Congrès de Marrakech permettra aux participants de partager l’expérience pertinente de cette organisation qui oeuvre dans le domaine d’arbitrage commercial depuis 1993, ont estimé les organisateurs.
14/09/2017