A la une


Date de mise en ligne : 5 novembre 2016

L’Union Parlementaire Africaine tient à Rabat les travaux de la 69ème session de son comité exécutif

Les travaux de la 69ème session du comité exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) se sont ouverts, samedi au siège de la Chambre des Conseillers, avec la participation des délégations de 29 pays membres ainsi que de représentants de plusieurs organisations régionales et internationales.

Cette rencontre devra examiner la mise en œuvre des décisions et recommandations de la dernière Conférence de l’UPA, l’adoption de l’ordre du jour de la 69e session du comité exécutif et des amendements aux statuts et au règlement intérieur de l’Union.

Elle sera marquée également par l’examen et l’adoption du programme d’action annuel et du projet de budget de l’exercice 2017, outre la fixation de l’ordre du jour, la date et le lieu de la 70e session dudit Comité et du projet et de l’ordre du jour de la 39e Conférence de l’UPA.

Cette rencontre débattra de plusieurs sujets importants, notamment les défis liés au terrorisme, le rôle des parlements africains dans le renforcement de la participation des citoyens, notamment des jeunes au processus de prise de décision politique, ainsi que la contribution des parlements à la mise en œuvre des objectifs de développement durable, a déclaré à la presse, le Président de la Chambre des Conseillers, M. Abdelhakim Benchamach.

En marge des travaux du comité exécutif, une réunion du comité des femmes parlementaires de l’UPA se tiendra lundi avec à l’ordre du jour l’examen de « la contribution des parlements africains à la lutte contre la traite et le travail des femmes et des enfants », a ajouté le président de la Chambre des conseillers.

Plus de 240 parlementaires africains issus de 29 pays et les présidents des parlements de 15 pays africains ainsi que les représentants de 8 organisations régionales et internationales, prennent part à cet évènement.

Les travaux du comité exécutif de l’UPA seront suivis par la tenue mardi et mercredi de la 39ème conférence de cette organisation.

Créée à Abidjan le 13 Février 1976, l’UPA est une organisation Interparlementaire continentale qui compte 40 Parlements Nationaux en qualité de membres et plusieurs pays et organisations en tant qu’observateurs.

Son objectif est de favoriser les contacts entre les Parlementaires africains d’une part et entre ces derniers et ceux du reste du monde d’autre part, ainsi que le traitement des problématiques d’intérêt commun.

Les organes de l’Union Parlementaire Africaine sont la Conférence des Présidents d’Assemblées Parlementaires Nationales, le Comité Exécutif et le Secrétariat Général.

Considéré comme l’organe le plus important de l’UPA, le Comité exécutif a pour mission de contrôler la mise en œuvre des décisions et recommandations de la Conférence des Présidents, d’adopter annuellement le programme de travail, d’adopter le budget et les comptes financiers et de favoriser le rapprochement avec les organisations internationales.
05/11/2016