A la une


Date de mise en ligne : 31 octobre 2016

Les Marocains de Belgique célèbrent la Marche Verte

La Fédération Internationale de la Diaspora Marocaine (FIDM) organise, le 5 novembre à Bruxelles, une soirée artistique pour célébrer le 41ème anniversaire de la Marche Verte.

Selon un communiqué de la FIDM, cette soirée, qui sera organisée avec le soutien du Conseil de la Communauté Marocaine à l’étranger (CCME) et la collaboration de l’Association des Artistes Marocains du Monde (AMM), sera marquée par une programmation riche et variée mettant en avant des talents marocains issus de la diaspora.

Fatine Hilal Bik, Lalla Maghribia, Rahim, Rachid Kasmi, Youness, Issam Hajji, Kamal Radi et l’orchestre AMM chanteront en chœur la Marche Verte.

La soirée sera également l’occasion de dévoiler en avant-première européenne le clip de la chanson Nidae Assahrae, écrite, réalisée et chantée par des artistes marocains du monde.

Selon les organisateurs, cet événement a pour objectif de « sensibiliser les nouvelles générations de Marocains résidant à l’étranger à la cause nationale et de les rapprocher de l’histoire de leur pays d’origine, à travers toute la symbolique que représente cet événement historique ».

Selon ses promoteurs, la FIDM, depuis sa création en juin 2015 à l’initiative d’un groupe de Marocains résidant en Belgique, s’est donnée pour mission de « promouvoir l’image du Maroc et de valoriser la communauté marocaine, ainsi que de renforcer les liens entre les Marocains du monde porteurs de projets ou disposant de talents dans différents domaines avec leur pays d’origine ».

D’autres activités sont prévues par les membres de la communauté marocaine en Belgique pour commémorer ce glorieux anniversaire.

Un festival de musique Amazigh sera ainsi organisé le 12 novembre par l’association « Imdoukal nait souss » de même qu’une conférence sur la Marche verte qui aura lieu le 1 er novembre à l’initiative de la plateforme des MRE «Sadaa Al Mahjar».
31/10/2016