A la une


Date de mise en ligne : 20 novembre 2016

Médiapart : Les projets lancés à l’occasion de la visite de SM le Roi en Ethiopie vont assurer au Maroc une présence plus forte en Afrique de l’Est

Les projets lancés à l’occasion de la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI en Ethiopie vont assurer au Maroc une présence plus forte en Afrique de l’Est, écrit le journaliste français Eric Heriot.

Dans un article intitulé « Maroc-Ethiopie, Quand l’Afrique fait confiance à l’Afrique » publié samedi dans son blog sur Médiapart, le journaliste français relève qu’avec ses 100 millions d’habitant, l’Ethiopie est un pays important pour le Maroc, d’autant plus qu’il constitue une zone d’expansion économique très prometteuse surtout que le pays a réalisé des prouesses remarquables en matière de développement économique et social.

Avec des taux de croissance dépassant les 9 pc, l’Ethiopie peut constituer un meilleur partenaire économique du Royaume, a-t-il relevé, notant que tous ces facteurs expliquent la signature de sept conventions et accords bilatéraux Public/Public entre les deux pays.

Il rappelle que depuis quelques années, le Souverain a multiplié les visites africaines, d’abord en Afrique de l’Ouest où « Il se sent chez lui » et ensuite en Afrique de l’Est où Il s’est rendu au Rwanda et en Tanzanie.

La visite du Souverain en Ethiopie vient juste après la COP22 qui a eu lieu à Marrakech où SM le Roi s’est montré « comme un fervent défenseur de l’Afrique réclamant une justice climatique pour le continent », a-t-il fait observer.

Le journaliste évoque par ailleurs l’importance de l’appui d’un pays comme l’Ethiopie au Maroc dans son « projet historique » visant à réintégrer l’Union Africaine.

« C’est une autre carte importante qui va certainement renforcer la percée africaine réalisée par le Maroc lors de la COP22 et lors de laquelle, les chefs d’Etat africains ont accordé leur confiance au Maroc en tant que défenseur de tout le continent », a-t-il souligné. A rappeler que SM le Roi Mohammed VI et le Président de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, SEM. Mulatu Teshome, ont présidé, samedi au Palais national à Addis Abeba, la cérémonie de signature de sept conventions et accords bilatéraux Public/Public.

Ces accords couvrent des domaines aussi divers que les services aériens, la coopération en matière fiscale, la protection des investissements, l’agriculture et les énergies renouvelables.

Par ailleurs, SM le Roi Mohammed VI et le Premier ministre éthiopien, Hailé Mariam Dessalegn, ont présidé, samedi à Addis-Abeba, la cérémonie de lancement du projet de réalisation d’une plateforme intégrée de classe mondiale pour la production d’engrais en Ethiopie avec un investissement de 2,5 milliards de dollars lors de la première phase.
20/11/2016