Discours Royaux

EXTRAITS DU DISCOURS DE FEU SM MOHAMMED V A M’HAMID EL GHIZLANE

Le chaleureux accueil réservé au regretté Souverain durant Sa visite historique effectuée par feu SM Mohammed V à M’hamid El Ghizlane le mardi 25 février 1958, apportait une preuve supplémentaire de la pérennité des liens d’allégeance qui les unissent au Trône Alaouite.  

En fait, le discours prononcé par le Père de la Nation ne faisait que traduire une réalité patente prévalant parmi les masses sorties à la rencontre de celui qui a consenti tant de sacrifices pour sa patrie et son peuple.

Les liens séculaires rappelés à cette occasion étaient vécus sous le signe de la continuité. «Nous proclamons solennellement que nous poursuivrons notre action pour le retour de notre Sahara dans le cadre du respect de nos droits historiques et selon la volonté de ses habitants», avait souligné feu SM Mohammed V.

Dans la ferveur de cette mobilisation des populations des confins sahariens du Maroc, le discours de feu SM Mohammed V ne pouvait ne pas rappeler la perpétuelle allégeance que leurs ascendants avaient présentée à Moulay Hassan 1er. Les retrouvailles sont ainsi inscrites dans le cadre de la continuité.

Et le regretté Souverain d’ajouter:  «Ainsi, nous accomplirons la mission que nous nous sommes engagés à remplir et qui consiste à restaurer notre passé et à édifier un avenir prospère qui permettra à tous nos sujets de connaître le bonheur et la tranquillité».

Le discours prononcé par feu SM Mohammed V à M’Hamid EL Ghizlane, en présence de représentants des tribus du Sahara marocain, a été décisif quant à la détermination du Maroc à aller de l’avant dans le recouvrement de ses terres spoliées au Sahara.