A la une


Date de mise en ligne : 7 novembre 2016

Ministre burkinabè des AE : Le président du Faso a toujours réaffirmé l’appartenance du Maroc à l’UA

Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré a toujours réaffirmé l’appartenance du Maroc à l’Afrique et à l’Union africaine, a souligné, dimanche, le ministre burkinabè des Affaires étrangères de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry.

‘’Nous avons toujours estimé que le Maroc a sa place en Afrique et au niveau de l’Union africaine, et le président du Faso a toujours réaffirmé l’appartenance du Maroc à l’Afrique et à l’Union africaine’’, a indiqué le ministre dans une déclaration à la MAP.

« Dommage qu’un des grands Etats comme le Maroc soit absent de l’Union africaine’’, a-t-il déploré, mettant l’accent sur le droit du Royaume de pouvoir intégrer cette instance panafricaine.

’’Nous attendons le retour du Maroc au sein des instances de l’Union’’, a dit le ministre.

Parlant des relations entre le Maroc et le Burkina, M. Barry a relevé que la coopération entre les deux pays se porte bien.

Rabat et Ouagadougou qui partagent le même espoir sur l’espace sahélo-saharien entretiennent de bonnes relations à tous les niveaux, a-t-il poursuivi, rappelant que plusieurs entreprises marocaines sont installées au Burkina.

Ces entreprises opèrent notamment dans les secteurs bancaire, de l’industrie avec une cimenterie, et du transport aérien, a-t-il rappelé, faisant état aussi que l’appui apporté par le Royaume au programme de bombardement de nuages pour provoquer la pluie au Burkina.

La coopération entre les deux Etats couvre aussi le domaine sécuritaire, a encore ajouté le ministre qui a qualifié le Maroc de partenaire très important et stratégique en Afrique.
07/11/2016