A la une

droits humains


Date de mise en ligne : 8 mai 2017

Moussem de Tan Tan: Le CNDH place sa participation sous le thème  »Le patrimoine saharien: oralité et savoir-faire ancestraux »

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), en partenariat avec la Fondation Al Mouggar et le Centre des études sahariennes, participe à la 13ème édition du Moussem de Tan Tan, qui se tient du 5 au 9 mai courant sous le thème  »Le patrimoine saharien: oralité et savoir-faire ancestraux ».

Placée sous le thème  »Le Moussem de TanTan : Patrimoine culturel en partage entre le Maroc et l’Afrique », la mobilisation du CNDH aux activités du Moussem de Tan Tan, s’inscrit dans le cadre de sa contribution à la promotion des droits culturels, dont le patrimoine Hassani, consacré par la nouvelle constitution, en tant que composante des expressions culturelles marocaines et affluent authentique de l’identité marocaine, indique un communiqué du Conseil.

La participation du CNDH s’insère, aussi, dans le cadre de son action pour la concrétisation de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ratifiée par le Maroc en 2006, ajoute la même source.

Le CNDH participe à cette nouvelle édition du Moussem, classé par l’UNESCO depuis 2008 dans la liste du patrimoine immatériel de l’humanité, avec un programme culturel riche et varié qui vise à promouvoir le patrimoine saharien à travers des ateliers de formation, des pièces de théâtre, des rencontres thématiques et des activités pour le public jeune.

Le CNDH tiendra par la même occasion un stand qui présentera les publications du Conseil et celles du Centre des études sahariennes, précise le communiqué.

Le programme du CNDH de cette édition comprend une table-ronde sur le Moussem de Tan Tan et la Convention de l’UNESCO, la présentation du film documentaire sur l’inventaire du patrimoine culturel et naturel de la région d’Aousserd, ainsi que la présentation et la signature de l’ouvrage  »Arts et coutumes des maures », et du  »Glossaire environnemental hassani ».
06/05/2017