culture


Date de mise en ligne : 12 juillet 2018

Moussem de Tan-Tan: Exposition sur « la mémoire esthétique des nomades »

La 2ème exposition artistique annuelle sur « la mémoire esthétique des nomades », organisée par l’Association des amis du Musée de Tan-Tan, en marge de l’édition 2018 du Moussem de Tan-Tan (4 au 9 juillet), est une occasion pour célébrer la richesse et le patrimoine ancestral des nomades et présenter le potentiel et le talent des artistes issus des provinces du Sud.

Organisée avec l’appui du ministère de la Culture, la Fondation Almouggar, le Conseil provincial et la Préfecture de la province de Tan-Tan, cette manifestation, qui réunit des jeunes artistes de différentes provinces et régions du Sahara marocain, tend à offrir un espace de dialogue et d’échange des expériences créatives et esthétiques entre les participants.

Dans une déclaration à la MAP, l’artiste peintre Brahim El Haissen, président de l’Association des amis du Musée de Tan-Tan, a fait savoir que cette exposition rend hommage à Abdelkrarim El Azhar à travers la tenue d’un séminaire consacré à ses œuvres et son parcours artistique, en présence d’une pléiade de plasticiens de renom.

Cette exposition a également pour but de faire valoir les talents issus des provinces du Sud, qui se sont distingués à travers des créations et des œuvres artistiques qui découlent de la mémoire esthétique du patrimoine sahraoui, a-t-il indiqué, notant que les tableaux exposés au public traitent des thèmes inspirés de la culture, des arts et de la vie quotidienne de la population dans les provinces du Sud.

Il s’agit de peintures figuratives, abstraites et symboliques à travers lesquelles les artistes cherchent à documenter des aspects de la vie bédouine ancrée dans l’imaginaire et la mémoire collective que les ancêtres ont construit et fondé sur de nobles valeurs sociétales et humaines.

Organisée par la Fondation Almouggar sous le thème « Le Moussem de Tan-Tan, un facteur de rayonnement de la culture hassanie », l’édition 2018 du Moussem, qui se poursuit jusqu’au 9 juillet, prévoit diverses activités patrimoniales, culturelles, sportives, artistiques et socio-économiques.

Classé en 2005 par l’UNESCO « Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité », le Moussem de Tan-Tan est considéré comme une des importantes manifestations culturelles du Royaume.

Inscrit également sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2008, ce rendez-vous annuel demeure un témoignage vivant et unique de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel des nomades au Sahara marocain .
10/07/2018