société


Date de mise en ligne : 12 juillet 2018

Moussem de Tan-Tan: Focus sur les métiers d’artisanat en voie de disparition

Une exposition qui met en avant la diversité des produits de l’artisanat des différentes régions du Royaume, se tient en marge de la 14ème édition du Moussem de Tan-Tan (4-9 juillet), organisé par la Fondation Almouggar, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Placé sous le thème « L’artisanat, pilier important de l’économie locale », ce salon inauguré vendredi par le Wali de la région de Guelmim-Oued Noun et Gouverneur de la province de Guelmim Mohamed Najem Abhai, le Gouverneur de la province de Tan Tan, Hassan Abdelkhalki, ainsi que par le Président de la Fondation Almouggar, Mohamed Fadel Benyaich vise à promouvoir les produits d’artisans représentant différentes régions du Royaume .

Dans une déclaration à la MAP, le directeur de la Chambre d’artisanat de la région Guelmim-Oued Noun, Mohamed Boudi a indiqué que ce salon organisé par ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, en partenariat avec la Maison de l’artisan et en coordination avec la province de Tan-Tan, les conseils régional et municipal et la Fondation Almouggar, se veut une plateforme qui réunit les produits artisanaux de toutes les régions du Royaume, dans le cadre de l’ouverture de la région sur son environnement national, afin de relancer l’économie locale.

Cette exposition destinée aux habitants de Tan-Tan constitue une occasion pour faire connaître les produits de 110 artisans, a-t-il relevé, notant que cet espace, qui compte 110 stands, met la lumière sur les métiers d’artisanat en voie de disparition, notamment la bijouterie et l’artisanat du cuir.

Concernant les participants, M. Boudi a assuré que la priorité est donnée aux lauréats des programmes de formations par apprentissage, et aux artisans individuels ayant obtenu le prix du « meilleur artisan ».

Cette exposition, érigée sur un espace de 1.500 m², compte 42 artisans et 63 artisanes (parmi les artisans individuels), ainsi que des artisans représentant 42 coopératives, qui présentent divers produits : broderie, habit traditionnel sahraoui, tissus, bijoux et sculptures sur bois…

Organisée par la Fondation Almouggar sous le thème « Le Moussem de Tan-Tan, un facteur de rayonnement de la culture hassanie », avec la participation de la République populaire de Chine comme invitée d’honneur et des Emirats Arabes Unis, l’édition 2018 du Moussem prévoit diverses activités patrimoniales, culturelles, sportives, artistiques et socio-économiques.

Classé en 2005 par l’UNESCO « Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité », le Moussem de Tan-Tan est considéré comme une des importantes manifestations culturelles du Royaume.

Inscrit également sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2008, ce rendez-vous annuel demeure un témoignage vivant et unique de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel des nomades au Sahara marocain.

10/07/2018