A la une

culture


Date de mise en ligne : 8 mai 2017

Moussem de Tan-Tan: M. Benyaich affirme l’engagement du Maroc à valoriser les cultures traditionnelles des pays frères

Le président de la Fondation Almouggar et ambassadeur du Maroc en Espagne, Mohamed Fadel Benyaich, a souligné, samedi en début de soirée à Tan-Tan, l’engagement du Maroc à présenter les cultures traditionnelles des pays frères et à les valoriser.

Dans une allocution à l’occasion de l’ouverture officielle de la 13e édition du Moussem de Tan-Tan à la place de la Paix et de la Tolérance, M. Benyaich a ajouté que le Moussem célèbre cette année la République du Sénégal en tant qu’invité d’honneur, eu égard aux liens spirituels et fraternels qui l’ont de tout temps uni avec le Maroc.

Le progrès des pays africains est tributaire des défis du développement durable et de l’amélioration de la capacité des pays africains à contrôler leur énergie et consolider leur sécurité, et ce dans le cadre de choix stratégiques définis, a-t-il fait savoir. Tan-Tan a toujours été une terre de rencontre des tribus du désert et un centre rayonnant servant à communiquer avec les quatre coins du Royaume, a-t-il considéré, ajoutant que cette ville s’est érigée, à travers son Moussem annuel, en une destination touristique et patrimoniale d’exception tant au niveau régional qu’arabe et international.

A cet égard, M. Benyaich a invité les investisseurs et chefs d’entreprises prenant part à cet événement à explorer les grandes potentialités des provinces du sud du Maroc et à y investir, tout en exprimant sa conviction que les potentialités dont recèle Tan-Tan sont capables de constituer un levier de développement économique, social et culturel.

Pour sa part, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aaraj, a déclaré à la MAP, que le Moussem de Tan-Tan consacre la profondeur historique du patrimoine marocain, notant que ce genre d’événements est à même de favoriser un partenariat stratégique avec de nombreux pays arabes et africains.

Il a relevé que le 13ème Moussem de Tan-Tan revêt un caractère historique après le retour du Maroc à l’Union africaine, et incarne la profondeur africaine du Royaume.

Cette cérémonie d’ouverture a été ponctuée par des simulations de quelques éléments du quotidiens nomade incarnent la spécificité culturelle des tribus du désert et les formes établies de leurs expressions verbales et matérielles.

Il a été également procédé à la signature d’une convention entre la fondation Almouggar et Barid Al Maghrib pour l’émission d’un timbre-poste d’une valeur de 9 dirhams ayant pour intitulé « Moussem de Tan-Tan, chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ».

Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI sous le thème « un patrimoine culturel en partage entre le Maroc et l’Afrique », la 13ème édition du Moussem de Tan-Tan (5-10 mai) prévoit une programmation riche et diversifiée, notamment des compétitions récréatives, sportives, artistiques ainsi que des soirées musicales animées par des stars marocaines et des troupes patrimoniales de différentes régions du Royaume, d’Afrique et des Emirats Arabes Unis.
07/05/2017