culture


Date de mise en ligne : 12 juillet 2018

Le Moussem de Tan-Tan, une plate-forme culturelle et patrimoniale « unique » au niveau régional et africain 

Le Moussem de Tan-Tan, organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, est une plate-forme culturelle et patrimoniale « unique » au niveau régional et africain, a indiqué, samedi soir à Tan-Tan, le président de la Fondation Almouggar, Mohamed Fadel Benyaich.

S’exprimant lors d’une cérémonie, tenue à à la Place de la Paix et de la Tolérance, dans le cadre du 14ème Moussem de Tan-Tan, en présence notamment du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid , de la secrétaire d’Etat chargée du tourisme, Lamia Boutaleb, du Wali de la région de Guelmim-Oued Noun et Gouverneur de la province de Guelmim Mohamed Najem Abhai, du gouverneur de la province de Tan Tan, Hassan Abdelkhalki, ainsi que du président du Comité des programmes culturels et des festivals du patrimoine à Abou Dhabi, Farès Khalaf Al-Mazrouei, M. Benyaich a souligné que cette manifestation constitue « un lieu de rencontres humaines entre différentes nationalités et cultures ».

La Fondation Almouggar accompagne « toute initiative visant à préserver et à faire connaître le patrimoine hassani et à promouvoir la ville de Tan-Tan », a-t-il fait savoir, soulignant que la Fondation a, depuis sa création, joue le rôle de « partenaire des secteurs gouvernementaux et d’acteur participant, auprès de la société civile, dans plus de 40 activités dans les domaines économique, culturel et social dans la province de Tan-Tan ».

Rappelant la teneur du discours royal à l’occasion du 42ème anniversaire de la Marche verte, qui a mis l’accent sur l’importance de préserver le patrimoine hassani et de sauvegarder l’héritage culturel des provinces du Sud du Royaume, M. Benyaich a relevé que la Fondation est ouverte à toute initiative de la part des jeunes de la région et de la société civile qui oeuvrent dans les domaines culturel, sportif ainsi que dans les activités socio-économique, et veille à encourager les manifestations à trait artistique et à rendre hommage aux personnes issues du milieu artistique et culturel.

La Fondation veille également à ce que le programme de chaque édition soit riche et varié et englobant tous les aspects de la culture hassanie, à travers notamment les manifestations artistiques, la course de chevaux (tbourida), les tentes thématiques qui mettent en relief les différents aspects de la vie quotidienne de la population locale.

S’agissant du choix de la Chine en tant qu’invitée d’honneur de la 14ème édition du Moussem, M. Benyaich a précisé que ce choix commémore le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques maroco-chinoises, qui se sont renforcées lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI à ce pays, soulignant le rôle de la Chine en tant qu’acteur économique important à l’échelle internationale.

Par la même occasion, le président de la Fondation a salué la participation des Emirats Arabes Unis, un acteur principal qui soutient l’organisation du Moussem, et qui contribue à nouer des ponts entre les peuples marocain et émirati.

Pour sa part, M. Sajid a relevé que le Moussem de Tan-Tan est connu à l’échelle internationale et que cette manifestation a fortement contribué au renforcement de l’intérêt des investisseurs compte tenu des potentialités de la région ainsi qu’au rayonnement de la culture Hassanie.

Dans ce sens, il a également appelé à déployer des efforts afin de renforcer les secteurs du tourisme et de l’artisanat, dans cette région connue pour ses talents.

Il a aussi mis en avant les liens profonds unissant le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine, invitée d’honneur de la 14ème édition du Moussem de Tan-Tan, tout en émettant le souhait de voir le nombre des touristes chinois qui visitent le Maroc croitre davantage.

De son côté, le président du Comité des programmes culturels et des festivals du patrimoine à Abou Dhabi, Farès Khalaf Al-Mazrouei a indiqué que la participation des Emirats arabes Unis, depuis 2014 au Moussem de Tan-Tan, est un rendez vous annuel qui se renouvelle et qui traduit l’excellence des relations historiques entre les deux pays, notant que cette présence, contribue à renforcer les sentiments de fierté de promouvoir le patrimoine local.

Cette cérémonie a été agrémentée par des spectacles de tbourida ainsi que par divers tableaux artistiques représentant le patrimoine culturel de la région.

Organisée par la Fondation Almouggar sous le thème « Le Moussem de Tan-Tan, un facteur de rayonnement de la culture hassanie », l’édition 2018 du Moussem, qui se poursuit jusqu’au 9 juillet, prévoit diverses activités patrimoniales, culturelles, sportives, artistiques et socio-économiques.

Classé en 2005 par l’UNESCO « Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité », le Moussem de Tan-Tan est considéré comme une des importantes manifestations culturelles du Royaume.

Inscrit également sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2008, ce rendez-vous annuel demeure un témoignage vivant et unique de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel des nomades au Sahara marocain .

10/07/2018