A la une

culture


Date de mise en ligne : 8 mai 2017

Moussem de Tan-Tan: la vie nomade au menu d’une parade de troupes traditionnelles

Une parade de troupes traditionnelles représentant des aspects de la vie nomade et culture Hassanie a défilé dimanche en fin d’après-midi à Tan-Tan, à l’occasion de la 13ème édition du Moussem de Tan-Tan, organisée par la Fondation Almouggar sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Cette parade, qui s’est déroulée à l’avenue Hassan II devant une foule nombreuse et composée principalement d’habitants de la région, veut mettre en avant la richesse et la diversité culturelle de la ville de Tan-Tan, ainsi que l’effort déployé par la fondation Almouggar visant à promouvoir ce patrimoine et inciter les jeunes de la région à s’évertuer d’incarner la culture sahraouie, a déclaré à la MAP, Boulboul Salem, délégué de l’Entraide nationale, en marge de cet événement.

Selon lui, l’édition 2017 de cette manifestation connait la participation de plus de 1.600 personnes, dont les prestations ont reflété toute la richesse du mode de vie nomade.

La culture sahraouie a ainsi été intimement relatée, entre autres, par des défilés de dromadaires et simulations des préparatifs féminins au mariage, de la fabrication de la tente, de jeux traditionnels Hassanis (Kbiba, Ardoukh, Arakh,…), de la Mehdra (apprentissage du Coran) outre l’art culinaire nomade.

Un des moments forts de cette manifestation culturelle a été représenté par la performance de chants et danses du folklore du Sénégal par des artistes en provenances de ce pays invité d’honneur du 13ème Moussem de Tan-Tan.

Cette parade a eu lieu en présence, notamment, du président de la Fondation Almouggar et ambassadeur du Maroc en Espagne, Mohamed Fadel Benyaich, du gouverneur de la province de Tan-Tan, Hassan Abdelkhalki, du secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication sénégalais, Birane Niang, et du doyen des ambassadeurs africains accrédités au Maroc et ambassadeur de la République de Centrafrique à Rabat, Ismaila Nimaga.

Organisée sous le thème « un patrimoine culturel en partage entre le Maroc et l’Afrique », l’édition 2017 du Moussem de Tan-Tan affiche une programmation riche et diversifiée, notamment des compétitions récréatives, sportives, artistiques ainsi que des soirées d’animation musicale animées par des stars marocaines et des troupes patrimoniales de différentes régions du Royaume, d’Afrique et des Emirats Arabes Unis.

Classé en 2005 par l’UNESCO « Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité » et inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2008, cet événement demeure un témoignage vivant et unique de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel des nomades au Sahara.
08/05/2017