A la une

politique


Date de mise en ligne : 4 février 2017

Newsweek: Le retour du Maroc à l’UA, une opportunité pour promouvoir davantage le commerce interafricain 

Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA) constitue une « opportunité » pour promouvoir davantage le commerce interafricain, écrit vendredi le magazine américain +Newsweek+ dans un article publié sur son site électronique.

« La réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine représente une opportunité pour davantage de commerce entre les pays africains, dont beaucoup vivent au rythme d’un taux de croissance plus élevé que les pays européens », souligne la publication, en citant des analystes.

Dans cet article signé Conor Gaffey, +Newsweek+ rappelle, dans ce contexte, les nombreuses visites que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectuées dans plusieurs pays du continent, soulignant que le Maroc a signé près de 1.000 accords et conventions avec les partenaires africains depuis 2000.

Il a, en outre, fait observer que les banques marocaines sont présentes dans plus de 20 pays africains, ajoutant que la Royal Air Maroc (RAM) se positionne désormais comme l’une des plus grandes compagnies aériennes en Afrique, avec l’aéroport de Casablanca représentant le point de transit pour un grand nombre de voyageurs en provenance notamment de l’Afrique subsaharienne.

« Le Maroc a institué un nombre d’intérêts diplomatiques et commerciaux substantiels avec ses voisins africains les plus proches », a souligné le magazine américain, citant Claire Spencer, experte en Afrique du Nord au sein du think tank Chatham House, basé à Londres.

Citant Liesl Louw-Vaudran, une experte à l’Institute of Security Studies basé en Afrique du Sud, +Newsweek+ estime, par ailleurs, que le discours que Sa Majesté le Roi a prononcé devant le 28è sommet de l’Union africaine à Addis Abeba était un « moment déterminant et historique ».

Une écrasante majorité de pays africains a soutenu le retour du Maroc au sein de l’UA, lors du 28è sommet de l’organisation panafricaine tenu dans en début de semaine dans la capitale éthiopienne.
03/02/2017