A la une

politique


Date de mise en ligne : 30 avril 2017

Omar Hilale: Christopher Ross aura été le meilleur diplomate que l’Algérie n’ait jamais eu durant les quarante dernières années

L’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Christopher Ross, est “l’homme du passé. Il aura été le meilleur diplomate que l’Algérie n’ait jamais eu durant les quarante dernières années”, a déclaré, vendredi à New York, l’Ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc à l’ONU, Omar Hilale.

“Pour nous, Christopher Ross est l’homme du passé”, a martelé M. Hilale, lors d’une conférence de presse, suite à l’adoption par le Conseil de sécurité, à l’unanimité de ses membres, de la résolution 2351 prorogeant d’un an le mandat de la Minurso, jusqu’au 30 avril 2018.

Et d’expliquer que l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU “était venu avec la mission de faciliter la négociation, mais il en est devenu le problème malheureusement”.

“Nous regardons l’avenir. Le Maroc se projette vers le futur et je dirais que Ross aura été le meilleur diplomate que l’Algérie n’ait jamais eu durant les quarante dernières années”, a affirmé M. Hilale.

Interrogé sur l’ancien Président allemand, Horst Kohler, dont le nom a circulé dernièrement en tant que successeur potentiel de Christopher Ross, M. Hilale a tenu à préciser que “nous n’avons rien contre l’Allemagne avec laquelle le Maroc entretient d’excellentes relations bilatérales, économiques, politiques, culturelles, entre autres. Et nous n’avons rien non plus contre aucun ancien Chef d’Etat allemand”.

“Nous avons dit au Secrétaire général que le Maroc n’était pas disposé à parler de qui que ce soit comme successeur (de Ross), ni de la reprise du processus politique tant que le problème de Gueguarat n’est pas réglé. Maintenant que ce dernier est en phase d’être réglé, nous sommes disposés, après vérification, à en parler”, a conclu M. Hilale.
30/04/2017