A la une

economie


Date de mise en ligne : 5 novembre 2019

Ouverture à Dakhla de la 16è édition de la Foire régionale de l’artisanat

 La 16è édition de la Foire régionale de l’artisanat, organisée dans le sillage des festivités marquant la célébration du 44è anniversaire de la Marche verte et du 64è anniversaire de la Fête de l’Indépendance, s’est ouverte lundi soir à Dakhla sous le signe « L’artisanat, un espace de créativité et de communication ».

Initié par la Chambre d’artisanat de Dakhla-Oued Eddahab en partenariat avec la Maison de l’artisan, le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale et la direction régionale de l’artisanat, cet événement offre une palette riche et diversifiée de produits locaux qui révèlent du savoir-faire des artisans marocains et de leur rôle dans la préservation du patrimoine authentique national.

La Foire, qui se tient à la place Hassan II au centre ville de Dakhla jusqu’au 9 novembre, connait la participation d’environ 50 exposants et plusieurs stands. Il se veut ainsi une plateforme idoine pour valoriser les produits de l’artisanat et faire découvrir aux visiteurs les dernières créations des professionnels.

Cette manifestation, dont le coup d’envoi a été donné par le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, en présence d’un nombre d’élus et des personnalités civiles et militaires, vise aussi à promouvoir le secteur de l’artisanat dans la région en aidant les artisans à mieux commercialiser leurs produits et en facilitant l’échange de leurs expériences.

Dans une déclaration à la presse, le président de la Chambre régionale d’artisanat, Sidati Chakaf, a indiqué que l’organisation de cette manifestation découle de la vision de 2015, qui vise principalement à créer un espace de connaissance entre les artisans et à échanger leurs expériences pour faire face aux défis auxquels ce secteur socio-économique est confronté.

A cet égard, M. Chakaf a souligné la nécessité de favoriser la formation et l’encadrement des artisans, tout mettant l’accent sur l’importance de l’artisanat dans la création de postes d’emploi au profit des jeunes.

Pour sa part, le directeur régional de l’artisanat, Mohamed Salem Boudija, a noté que ce rendez-vous annuel ambitionne de développer davantage les produits d’artisans et d’améliorer leur commercialisation.

De même, M. Boudija a fait savoir que cette édition est marquée par une présence forte des coopératives et des artisans venus d’autres régions du Royaume, ce qui est de nature à renforcer les relations professionnelles, l’objectif étant d’augmenter les ventes et d’améliorer le revenu de cette catégorie.

Les stands mis sur pied à cette occasion renferment notamment des bijoux et des habits traditionnels, des sculptures sur bois, des articles de maroquinerie, des créations en broderie, des objets en fer forgé, de la poterie, ainsi que d’autres produits cosmétiques et gadgets originaux et décoratifs.
05/11/2019