A la une

politique


Date de mise en ligne : 19 mars 2017

Le Parlement de la CEDEAO « reconnaissant de toutes les actions de SM le Roi pour le rayonnement de l’Afrique »

Le Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est « reconnaissant de toutes les actions et les initiatives que SM le Roi Mohammed VI ne cesse d’entreprendre pour le rayonnement des peuples de l’Afrique », a affirmé, vendredi à Dakhla, Moustapha Cissé Lo, président du Parlement de la CEDEAO.

« SM le Roi Mohammed VI a toujours œuvré pour le développement de l’Afrique sub-saharienne et des Etats de la CEDEAO en particulier », a souligné M. Cissé Lo, qui s’exprimait à la cérémonie d’ouverture du Forum Crans Montana qui se tient à Dakhla avec la participation de personnalités provenant de près de 150 pays.

M. Cissé Lo a, dans ce contexte, fait part du « soutien » de la CEDEAO à toutes les initiatives Royales en faveur de l’Afrique et des peuples africains, faisant observer que la demande d’adhésion du Royaume à la CEDEAO est la « preuve concrète du désir de vivre-ensemble avec nos frères et sœurs de cette partie du continent et surtout de partager un destin commun ».

Par ailleurs, il a indiqué que les échanges « fructueux » qui marqueront le Forum de Crans Montana, qui se poursuit jusqu’au 21 mars, permettront d’établir des propositions et des idées pour bâtir un avenir meilleur en faveur de l’Afrique et développer les relations Nord-Sud.

Les thématiques traitées lors de cette messe, comme l’eau, l’environnement ou l’immigration, sont très importantes et vitales pour l’avenir du continent africain, a encore relevé M. Cissé Lo.

Au total, ce sont plus de 900 participants qui se retrouvent à Dakhla à l’occasion de cette session, placée sous le thème : »Vers la nouvelle Afrique du XXIème siècle. Stabilité, cohésion et solidarité pour un développement durable. Le rôle structurant du Maroc en Afrique ».

Un accent particulier est mis cette année sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable à l’occasion d’un panel de haut niveau qui mettra en exergue les politiques innovantes que le Maroc a décidé d’offrir en partage à ses partenaires africains.

Santé publique, énergies renouvelables, gestion des ressources naturelles, industrie maritime, rôle de la jeunesse et des femmes sont également au cœur des thématiques de cette édition.
18/03/2017