economie


Date de mise en ligne : 20 juillet 2017

Parution de l’ouvrage « Le MAROC À L’EXPORT, Made in Morocco, Made in Africa »

« Le MAROC À L’EXPORT, Made in Morocco, Made in Africa » est l’intitulé d’un ouvrage qui vient d’être publié par le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export), sous l’égide du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique. Cette publication d’exception présente une réflexion sur la stratégie de promotion des labels « Made in Morocco » et « Made in Africa » dans le cadre d’une vision de positionnement du Maroc sur l’échiquier économique et commercial continental et mondial.

Richement illustré et rédigé par d’éminents universitaires, l’ouvrage s’inscrit dans une logique de contribution à une meilleure perception des produits du Maroc et de l’Afrique dans le cadre de la vision géostratégique du Royaume de coopération Sud-Sud.

L’ouvrage s’ouvre sur un extrait du discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la 1ère conférence des ambassadeurs de Sa Majesté le Roi, le 30 août 2013 à Rabat, dans le quel le Souverain a appelé la diplomatie marocaine à s’employer pour mettre en relief les atouts du Royaume et à renforcer l’action visant à assurer la promotion du Label Maroc en tant qu' »objectif stratégique dont la réalisation permettra de concrétiser toutes les opportunités de coopération possibles dans tous les domaines ».

L’ouvrage de 268 pages de grand format contient, également, un mot du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique Moulay Hafid Elalamy, dans lequel il met en avant le choix stratégique du Maroc de poursuivre son ouverture sur l’espace mondial et d’agir sur la valeur ajoutée pour faire émerger de nouveaux métiers moteurs de croissance à l’export.

« C’est un ouvrage qui se veut promouvoir la marque « Maroc » et contribuer, pour sa part, à l’oeuvre commune de rayonnement de l’économie marocaine à travers le monde et, plus particulièrement, en Afrique », souligne en préface le PDG du Groupe BMCE Bank, Président du GPBM, Othman Benjelloun, ajoutant que le livre servira de référence « parmi les meilleures » quant aux opportunités qu’offre l’économie africaine.

L’ouvrage trilingue (français, arabe et anglais) se décline en cinq parties, en l’occurrence « De la mise à niveau à l’émergence », « Panorama de l’économie à l’export », « Made in Morocco », « Made in Africa », et « Capitalisation des labels Maroc-Afrique ».
19/07/2017