A la une


Date de mise en ligne : 4 décembre 2016

Peter Pham : Sa Majesté le Roi, leader d’un continent africain résolument engagé à façonner sa propre destinée

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui effectue une visite officielle au Nigeria, troisième étape d’une tournée Royale qui a conduit également le Souverain en Ethiopie et à Madagascar, est le « leader d’un continent africain résolument engagé dans l’entreprise vertueuse de façonner sa propre destinée », en donnant ses titres de noblesse à une coopération sud-sud affirmée plaçant au centre de ses préoccupations le bien-être et les aspirations de l’Homme africain, a déclaré, samedi à la MAP, Peter Pham, Vice-Président de l’Atlantic Council et Directeur de l’Africa Center relevant de ce prestigieux think tank.

“Cette tournée, qui se veut la continuité des précédentes, constitue une parfaite illustration de la stratégie mise en oeuvre par Sa Majesté le Roi depuis Son accession au Trône, dans le cadre d’une démarche qui se démarque par l’authenticité de l’engagement en s’appuyant sur une force de projection multidimensionnelle et des partenariats pour le développement solidaire et mutuellement bénéfique”, a expliqué l’expert américain.

Le Maroc, a fait observer M. Pham, a toujours été à l’intersection des mondes arabe, européen, méditerranéen et africain, notant que le Royaume n’a jamais cessé d’être partie prenante de l’Afrique, qui constitue sa profondeur stratégique par la force de son patrimoine culturel et spirituel riche et varié et d’une histoire séculaire distinctive.

“Le leadership du Souverain s’est évertué à consolider et à diversifier les relations du Maroc avec les pays africains sans distinction géographique aucune”, a relevé l’expert US, en soulignant que la visite officielle de Sa Majesté le Roi au Nigeria se veut “la rencontre du Maroc, deuxième plus grand investisseur dans le continent et le premier en Afrique de l’ouest et du Nigeria, pays influent disposant d’un grand potentiel et d’une des plus grandes économies en Afrique”. “Il y a là des synergies naturelles qui sont en train de se mettre en place entre ces deux grandes nations africaines”, a-t-il dit.

Le Maroc, grâce au leadership Royal, est à même de construire avec le Nigeria un partenariat gagnant-gagnant dans les différents domaines d’activité, qui promet d’être un modèle rayonnant de coopération Sud-Sud.

Il convient de souligner, à ce propos, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président de la République Fédérale du Nigeria, SEM. Muhammadu Buhari, ont présidé, samedi au Palais présidentiel à Abuja, la cérémonie de lancement du projet de réalisation d’un gazoduc régional, appelé à relier les ressources gazières du Nigeria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc.

 

Les deux chefs d’Etats ont également présidé la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération bilatérales, couvrant les domaines des investissements, de la formation, du renforcement des compétences des jeunes, des hydrocarbures et des mines, du tourisme, des banques, des finances, des assurances et de la logistique.

 

Peter Pham a souligné, par ailleurs, que la projection multiforme du leadership Royal sur le continent a consolidé le soutien d’une grande majorité de pays africains au plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, ainsi qu’au retour du Royaume à sa place naturelle au sein de l’Union africaine. “Une petite minorité ne peut plus tenir en otage une grande majorité”, a conclu l’expert US.
……………………………..
Par Fouad ARIF
03/12/2016