A la une

economie

politique


Date de mise en ligne : 19 mars 2017

Le président du Parlement de la CEDEAO salue le rôle « extrêmement important » du Maroc dans le renforcement de la coopération inter-africaine

Le Maroc joue un rôle « extrêmement important » dans le renforcement de la coopération entre les pays de l’Afrique, a affirmé vendredi à Dakhla, le président du Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Moustapha Cissé Lo.

Les Marocains ont une dynamique d’entreprise très forte dans de nombreux pays africains, a indiqué M. Cissé Lo dans une déclaration à la MAP dans le cadre de sa participation au Forum Crans Montana (FMC) qui se tient du 16 au 21 mars à Dakhla, saluant le rôle de « pacificateur » joué par le Royaume à l’échelle du continent.

A cet égard, le président du parlement de la CEDEAO a mis en avant la contribution du FMC à la promotion de la coopération Sud-Sud, estimant que dans un « monde globalisé, les formes de coopération multidimensionnelle peuvent jouer un rôle important en faveur de l’apaisement du climat et du développement ».

Au total, ce sont plus de 900 participants qui se retrouvent à Dakhla à l’occasion de cette nouvelle session du Forum Crans Montana, placée sous le thème: « Vers la nouvelle Afrique du XXIème siècle. Stabilité, cohésion et solidarité pour un développement durable. Le rôle structurant du Maroc en Afrique ».

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette grand-messe, qui se poursuit jusqu’au 21 mars, réunit presque un millier de participants provenant de 36 pays européens, 27 Etats d’Amérique, 44 Etats d’Afrique et 43 Etats d’Asie et d’Océanie, outre une quarantaine d’organisations internationales et régionales.

Un accent particulier est mis cette année sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable à l’occasion d’un panel de haut niveau qui mettra en exergue les politiques innovantes que le Maroc a décidé d’offrir en partage à ses partenaires africains.

Santé publique, énergies renouvelables, gestion des ressources naturelles, industrie maritime, rôle de la jeunesse et des femmes sont également au coeur des thématiques de cette édition.
19/03/2017