A la une


Date de mise en ligne : 12 mai 2016

Projection à Fès du documentaire « Tindouf: Récit de martyrisés  » de Rabii El Jawhari

Le documentaire intitulé « Tindouf: Récit de martyrisés  » du cinéaste Rabii El Jawhari, a été projeté mardi devant une assistance cosmopolite en clôture de la conférence internationale sur « le cinéma et la question du Sahara marocain », initiée les 09 et 10 mai à Fès .

Le documentaire de 90 mn relate le calvaire et les souffrances endurés par des citoyens marocains civils enlevés par des commandos du « polisario » et puis soumis aux pires sévices et supplices ainsi qu’aux diverses formes de servitude dans les camps de la mort.

Présenté dans plusieurs pays européennes, l’œuvre de Rabii El Jawhari fait état de témoignages vivants de plusieurs anciens séquestrés dans les camps de « Tindouf  » et des familles d’autres personnes ayant perdu leurs conjoints ou enfants, des séquestrés toujours asservis sous le joug de l’atrocité, la brutalité, la souffrance et la privation.

Le documentaire comporte, entre autres, le témoignage émouvant et poignant d’un ancien détenu, à savoir Abdellah Lamani. Enlevé près de la ville de Tata avec son ami, M. Lamani fut séquestré durant environ 23 ans dans les geôles des séparatistes du « polisario ».

Présent à cette occasion, M. Lamani, auteur du livre « Horreur », s’est arrêté sur la cruauté et les exactions que subissent quotidiennement les séquestrés marocains dans les camps de la honte par les tortionnaires du « polisario ».

Les séquestrés marocains à Tindouf sont contraints d’effectuer, sous un soleil de plomb et dans conditions inhumaines, des travaux forcés et dégradants, a-t-il dénoncé, en rappelant les actes barbares commis par le « polisario » à leur encontre, en violation flagrante des conventions internationales des droits de l’Homme.

Cette conférence internationale, organisée par l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, a porté sur plusieurs axes dont « des films cinématographiques et des documentaires dans le traitement des conflits politiques et les droits de l’Homme en Afrique du Nord: entraves et réalisations – cas du Sahara Marocain » et  » la marocanité du Sahara et le rôle de médias ».
10/05/2016