A la une

economie


Date de mise en ligne : 26 septembre 2017

Province d’Aousserd: Le nouveau port de pêche de Lamhiriz constituera l’un des leviers majeurs de l’économie dans la région

Le nouveau port de pêche de Lamhiriz, en cours de réalisation dans la province d’Aousserd, constituera l’un des leviers majeurs de l’économie dans la région, a souligné le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara.

Lors d’une visite mercredi au chantier de réalisation du port de Lamhiriz (300 km au sud de Dakhla), le ministre a indiqué que ce projet est l’un des maillons du modèle de développement des provinces du sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 40è anniversaire de la Marche Verte.

Dans une déclaration à la MAP, M.Amara a fait savoir que le taux d’avancement global des travaux de ce projet a atteint 30 pc, notant que les travaux devraient s’achever vers la fin de l’année prochaine.

Pour sa part, le directeur des Ports et du Domaine Public maritime, Lahcen Ait Brahim, a relevé que le port de pêche de Lamhiriz contribuera à la création d’une dynamique économique dans la région, à l’amélioration des conditions de travail dans le secteur de la pêche et à la valorisation optimale des ressources halieutiques et leur commercialisation dans les meilleurs conditions.

Cette infrastructure, qui devra accueillir 33 bateaux de pêche artisanale et 22 bateaux de pêche côtière, comprendra plusieurs ouvrages, notamment une digue principale de 400 m de longueur, une digue secondaire de 125 m, des quais d’accostage d’une longueur de 140 m et un quai flottant pour approvisionner les bateaux en carburant, a-t-il expliqué.

Cette visite au cours de laquelle le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau a été accompagné du gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahaman El Jaouhari, intervient dans le cadre de la visite effectuée mardi à Dakhla par le comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du sud.
22/09/2017