A la une


Date de mise en ligne : 22 octobre 2016

Province de Guelmim : ouverture de la 13ème édition du Moussem des dattes de Taghjijt

La 13-ème édition du Moussem des dattes de la commune de Taghjijt, dans la province de Guelmim, s’est ouverte jeudi soir, sous le signe ‘’le développement agricole, les enjeux environnementaux et les moyens de développement des oasis’’.

La cérémonie d’inauguration de cette manifestation de trois jours, organisée à l’initiative de l’association  »moussem des dattes à Taghjijt », avec l’appui de partenaires locaux, a été marquée par une exposition de divers produits locaux.

Pour les organisateurs de ce moussem, auquel prennent part 56 exposants représentant 32 associations et coopératives locales et nationales, l’objectif est de faire connaître les spécificités et les caractéristiques des dattes de bonne qualité produites dans la région de Taghjijt.

Selon le président de l’association organisatrice, Rachid Zemmar, cette édition sera marquée par le lancement du projet de création d’un périmètre pilote de production des dattes dont les revenus seront alloués à une association locale active dans l’enseignement traditionnel et religieux.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts portant sur le développement intégré des oasis au profit des populations locales, a-t-il soutenu dans une déclaration à la MAP.

Au programme de cette édition figurent l’organisation de spectacles d’art équestre, des soirées artistiques, des activités de divertissement et des ateliers de fabrication de produits locaux.

Cette manifestation se propose de soutenir les efforts déployés dans le cadre de développement et de valorisation de la production des dattes, de préservation du palmier dattier et de création d’activités économiques dans la région.

Le moussem ambitionne également de faire connaitre la biodiversité caractérisant la région et de contribuer à la préservation de l’environnement et à la lutte contre la désertification et de la pollution, outre la promotion de la culture de gestion des ressources hydriques en vue d’assurer la pérennisation des oasis en tant que patrimoine humanitaire, civilisationnel et historique.
21/10/2016