A la une

culture

economie


Date de mise en ligne : 12 septembre 2017

Rabat: Présentation de la version arabe de l’ouvrage « Afrique en marche, un guide pour la réussite économique »

La version arabe de l’ouvrage intitulé « Afrique en marche, un guide pour la réussite économique » a été présentée, mardi à Rabat, en présence de plusieurs personnalités du monde politique et de la culture dont le Conseiller de SM le Roi, André Azoulay.

Cet ouvrage de 300 pages, format moyen, qui a été traduit de l’anglais vers l’arabe par des professeurs universitaires, présente des visions croisées d’auteurs originaires d’Afrique du Sud, du Nigéria, des Etats-Unis et du Royaume Uni, dans les domaines politique, économique, sécuritaire et académique, de même qu’il présente des visions sur les projets de développement du continent africain.

Présenté par le président de l’Université Al Akhawayn à Ifrane, Driss Ouaouicha, et ses auteurs Greg Mills (Directeur de la Fondation Brenthurst), Jeffrey Herbst (Président et PDG du Newseum à Washington D.C.), Olusegun Obasanjo (ancien Président du Nigéria) et Dickie Davis (Conseiller spécial à la Fondation Brenthurst), cet ouvrage constitue un travail de terrain et propose au continent des moyens à mettre en œuvre pour profiter des énormes potentialités économiques du continent.

Cet ouvrage dont la première partie traite de la situation des populations, des problématiques du développement des villes et de la démocratie, la deuxième des facteurs et des entraves du développement des secteurs économiques et la troisième des moyens de réussite et de développement en Afrique, est un manuel qui partage principalement des idées pratiques sur la manière de booster les performances économiques de l’Afrique et révèle les stratégies ayant réussi ailleurs, afin que les États africains s’inspirent de ces expériences pour réduire leur taux de pauvreté.

Dans la préface, les co-auteurs de ce projet scientifique, notent que ce livre ambitionne de présenter un guide pour améliorer les capacités de l’Afrique pour la réalisation d’un développement économique et la création d’opportunités d’emploi, du fait que plusieurs pays africains souffrent encore d’un taux élevé de pauvreté et d’une forte croissance démographique.

M. Ouaouicha a souligné, dans une déclaration à la MAP, en marge de la cérémonie de présentation, que cet ouvrage collectif comprend des recherches très variées, combine l’approche académique et pragmatique et contient des conseils pratiques pour le développement de l’Afrique.

L’ouvrage, riche de données sur l’Afrique, adopte une approche sur ce continent, reflétant ainsi les backgrounds de ses co-auteurs issus de différents horizons, a expliqué M. Ouaouicha, ajoutant que ce livre est pratique pour la consécration d’un développement durable, intégré et participatif pour la population africaine.

« Les pays africains doivent accorder une attention particulière à l’égard des jeunes, en tant que levier de tout développement », a-t-il dit, expliquant que cet ouvrage renferme d’importantes connaissances et plusieurs statistiques et propositions concrètes.

Pour sa part, M. Obasanjo a confié que ce livre donne des idées sur les démarches à entreprendre pour le développement de l’Afrique, relevant que « L’Afrique en Marche » se présente comme un témoignage et un manuel afin de comprendre les moyens à même de garantir la croissance économique en Afrique et relever le défi démographique. Il a également fait savoir que cet ouvrage ne « critique pas » mais « propose des pistes » de réussite pour l’économie africaine, précisant qu’il constitue un manuel destiné aux acteurs économiques et de la société civile en vue de soutenir le développement en Afrique et amorcer un débat positif et constructif.
12/09/217