A la une

politique


Date de mise en ligne : 4 février 2017

La Razon :Le Maroc, la clé pour libérer le potentiel de l’Afrique

Le Maroc, une puissance stable et en pleine croissance, pourrait être la clé pour libérer le potentiel de l’Afrique, écrit vendredi le quotidien espagnol La Razon.

Dans un article intitulé « L’Afrique unie, une opportunité pour l’Europe », signé par l’éditorialiste Ahmed Charai, le journal relève que le 28ème Sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba a été consacré notamment au retour du Maroc comme étant un pays clé dans le processus de changement qui devrait être entamé au niveau du continent africain.

« C’est le meilleur moment pour une association entre le Maroc et l’Europe » visant à impulser une nouvelle dynamique à l’Afrique, relève le quotidien, estimant que le retour du Royaume à l’Union Africaine est un événement politique important et une opportunité pour promouvoir le modèle marocain en matière de réformes politiques et économiques.

Le retour du Royaume au sein de l’UA est un « événement de grande importance », qui ouvre une nouvelle période pour le continent, le Maroc ayant appelé à œuvrer pour une « Afrique indépendante, forte et intelligente », souligne le journal.

« Le Maroc plaide pour que l’Afrique prenne en main ses propres ressources et ses propres forces, sans se soumettre aux dictats des puissances étrangères », affirme la publication, mettant la lumière sur le contenu du discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI devant le Sommet de l’UA à Addis-Abeba.

« Le Royaume est une puissance stable et émergente qui connait depuis quinze ans la mise en œuvre de réformes démocratiques réussies », poursuit La Razon, notant, en outre, que sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a conclu avec succès des accords de libre-échange avec des pays africains, européens et les Etats-Unis.

L’article met en exergue également les initiatives lancées par le Maroc, sous l’impulsion du Souverain, notamment pour la formation des imams et prédicateurs dans le but de promouvoir l’Islam modéré, ainsi que pour la régularisation de la situation de migrants en situation irrégulière.

Le journal met aussi l’accent sur l’importance du retour du Royaume à l’UA pour le dossier de la lutte contre le terrorisme, un domaine dans lequel le Maroc a accumulé une grande expérience, une expertise qui pourrait bénéficier au reste du continent.

« Si l’Europe arrive à réaliser avec l’UA le même niveau de coopération contre le terrorisme qu’elle a actuellement avec le Maroc, ce serait une garantie de réussite contre Daesh », estime La Razon.

L’Europe a désormais l’opportunité de s’associer avec le Maroc et l’UA pour promouvoir la paix, la prospérité et le développement, ajoute l’article, relevant qu’une Afrique forte économiquement est une opportunité pour ses partenaires.

Le développement de l’Afrique ne bénéficiera pas seulement à ce continent, mais également à ses partenaires, y compris l’Europe et particulièrement les pays proches géographiquement comme l’Espagne, fait remarquer l’auteur de l’article.
03/02/2017