A la une

economie


Date de mise en ligne : 11 février 2018

Région de Guelmim Oued-Noun: Hausse de 60 pc du nombre d’entreprises créées en 2017

Le nombre d’entreprises créées l’année dernière dans la région de Guelmim Oued-Noun s’élève à 296 unités, enregistrant ainsi « une évolution exceptionnelle » de 60 pc par rapport à 2016. Le Centre régional d’investissement (CRI) de la région de Guelmim Oued-Noun souligne dans un rapport que l’effectif des entreprises nouvellement créées a atteint « un chiffre historique » avec 296 entreprises, contre 185 en 2016, soit 111 nouvelles créations.

Cette évolution exceptionnelle est due essentiellement au service de proximité offert aux créateurs d’entreprises et à la dynamique économique générée par la mise en œuvre des différents programmes de développement, dont le principal concerne la mise en œuvre du contrat-programme de développement intégré de la région de Guelmim Oued-Noun, précise la même source.

Une répartition des entreprises par nature juridique fait ressortir que les personnes morales prédominent avec une part de 72 pc du nombre total des nouvelles entités créées en 2017.

Même si le nombre de Sociétés à responsabilité limitée (SARL) créées l’année dernière a affiché une progression de 8 pc par rapport à 2016, cette forme juridique a été détrônée par la Société en nom collectif (SNC), ajoute-t-on.

La SNC représente ainsi plus de 36 pc des créations enregistrées en 2017, avec une évolution exceptionnelle de 103 pc, indique le document, soulignant que cet engouement des créateurs d’entreprises pour les SNC « est dû principalement aux possibilités de financement ouvertes à cette forme juridique » notamment aux porteurs de projets d’activité génératrices de revenu (AGR) dans le cadre du programme transversal de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le programme de développement de l’économie sociale.

En 2017, la répartition sectorielle des entreprises continue à respecter la même configuration observée durant les années précédentes, fait observer le CRI, relevant que le secteur des Services arrive en tête avec 99 entreprises créées, suivi par le secteur du commerce (98) et celui du Bâtiment et des travaux publics (BTP) avec 86 unités.
11/02/2018