A la une


Date de mise en ligne : 24 septembre 2016

Région Laâyoune-Sakia-El Hamra : Plus de 62 mille élèves scolarisés au titre de l’année 2016/2017

L’effectif des élèves inscrits dans les différents établissements scolaires de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra au titre de l’année 2016/2017 s’élève à 62.678 élèves, dont 30.894 filles (49pc).

Selon des données de l’académie régionale d’éducation et de formation, l’enseignement primaire à l’échelle de la région compte 31.841 élèves, dont 4.727 nouveaux inscrits, alors que les segments de l’enseignement secondaire collégial et du secondaire qualifiant totalisent respectivement 17.163 et 13.674 mille élèves.

La même source fait état, par ailleurs, d’une évolution notoire de l’offre en ce qui concerne les cursus, les filières et les branches de formation, aussi bien au niveau de l’effectif des élèves que des infrastructures éducatives.

Dans ce sens, l’académie indique que les filières internationales du baccalauréat marocain-option Français- ont enregistré une augmentation sensible du nombre des élèves et des classes par rapport à l’année dernière, notant que l’effectif des élèves inscrit dans ces filières a triplé (passant de 142 à 443 élèves) tandis que le nombre des classes dédiées à ce genre de filières est passé de 10 à 19.

De même, le nombre des élèves inscrits au titre du baccalauréat professionnel a augmenté de 5 fois (passant de 111 à 584 élèves) par rapport à l’année dernière. Le nombre des classes est passé de 4 à 20.

Au sujet du diplôme de technicien supérieur, le nombre des élèves qui y sont inscrits est estimé à 119 élèves.

L’académie indique, par ailleurs, que le nombre des inscrits dans les classes préparatoires aux écoles supérieures s’élève à 179 élèves dans différentes branches (maths-physique, science d’ingénierie, économie, commerce et nouvelles technologies).

Au sujet des ressources humaines chargées de l’encadrement pédagogique dans les différents établissements d’enseignement au niveau de la région, leur effectif s’élève à 2.750 cadres éducatifs, dont 1091 cadres pour l’enseignement primaire, 789 pour le secondaire collégial et 861 pour le secondaire qualifiant.

Par ailleurs, la région dispose de 80 établissements de l’enseignement primaire, 33 de l’enseignement secondaire collégial et 24 d’enseignement secondaire qualifiant.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’académie régionale d’éducation et de formation, Mohamed Aouina, a indiqué que les préparatifs pour la nouvelle rentrée scolaire ont porté notamment sur la révision à la baisse du seuil de passage inter-niveaux et inter-cycles au niveau de la province, ce qui a permis, a-t-il dit, une augmentation du nombre des élèves ayant passé d’un niveau à un autre.

M. Aouina s’est félicité, à ce propos, de l’offre « satisfaisante » en matière d’infrastructures éducatives et de la grande disponibilité des ressources humaines dans le secteur de l’enseignement au niveau de la région, à la faveur de la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure cette région du Royaume.

Dans un autre volet, le même responsable a rappelé la mise en œuvre d’un programme de mise à niveau de 43 établissements d’enseignement dans la région pour un coût global de 9,494 millions Dhs, outre un projet d’extension du lycée « Anas Ibn Malik’’ à Smara à travers la construction de six nouvelles classes.

M. Aouina a indiqué, par ailleurs, que l’académie a élaboré un programme diversifié pour cette nouvelle scolaire, tant dans le cadre de la participation de l’académie à la COP22 de Marrakech et au festival régional de la culture et du désert, ou à travers l’organisation de sessions de formation au profit des cadres éducatifs de la région.
23/09/2016