A la une


Date de mise en ligne : 10 novembre 2016

Rencontre de concertation à Guelmim sur l’élaboration du programme de développement régional

Le Conseil de la région de Guelmim-Oued-Noun a organisé, mercredi, une rencontre de concertation axée sur l’élaboration du programme de développement régional.

S’exprimant à cette occasion, le président du Conseil, Abderrahim Bouaida, a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions juridiques régissant l’action des conseils régionaux, qui sont appelés, a-t-il relevé, à définir des programmes régionaux identifiant les leviers de développement local.

M. Bouaida a noté, à ce propos, que le conseil de la région de Guelmim-Oued Noun ambitionne de mettre en place un programme régional pertinent et en mesure de répondre aux exigences du développement, sur la base d’une réflexion minutieuse prenant en considération les ressources économiques, sociales et culturelles propres aux différentes provinces relevant de la région.

Ce programme, a-t-il poursuivi, devra également établir les besoins et identifier les spécificités de l’ensemble des provinces dans la région, exhortant l’ensemble des intervenants et des acteurs locaux à intensifier leurs efforts en vue de contribuer à l’accélération du processus de développement dans la région.

De son côté, le wali de la région de Guelmim-Oued-Noun, gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Benribek, a mis l’accent sur la nécessité d’intégrer les conclusions des précédentes rencontres de concertation provinciales autour des questions et des contraintes de développement dans le plan de développement régional de Guelmim-Oued-Noun.

M. Benribek a insisté, dans ce sens, sur l’importance d’identifier les mesures susceptibles de booster le développement dans la région à travers le renforcement de la compétitivité économique, la promotion des activités génératrices de richesse et la consolidation des capacités des acteurs locaux.

Il a plaidé, par ailleurs, pour l’adoption d’une stratégie efficace de marketing territorial et de promotion des opportunités d’investissement dans la région, tout en prenant en considération la dimension environnementale et la préservation des ressources naturelles.

Le programme de développement régional se propose de définir les projets de développement prioritaires pour les cinq prochaines années dans la région qui regroupe les provinces de Guelmim, Tan Tan, Assa Zag et Sidi Ifni, dans le cadre d’une approche intégrée et participative contribuant au renforcement de la cohésion sociale et territoriale.
09/11/2016