6 novembre 2006


Date de mise en ligne : 3 novembre 2015

A l’occasion du 31ème anniversaire de la glorieuse marche verte, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé dans son Discours à la Nation «nous nous trouvons déjà à une étape avancée dans le processus de concertation engagé aux niveaux national et local.

A cet égard, nous saluons de nouveau le sens élevé du devoir et la grande réceptivité dont ont fait preuve les partis politiques en présentant leurs propositions constructives à notre majesté. Nous tenons également à rendre hommage aux efforts sincères et hautement patriotiques que déploie le conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes -corcas-, président et membres, tant pour défendre la marocanité du Sahara que pour préparer un projet sur sa conception de l’autonomie, en vue de le soumettre à notre majesté dans les semaines à venir.

Nous aurons ainsi parachevé les concertations engagées avec la plus large base populaire possible, tant au niveau local que national, afin de mettre au point la mouture finale de la proposition du Maroc qui traduit les trois orientations fondamentales de notre politique intérieure et extérieure.

Au niveau international, le Maroc réaffirme, par cette approche, sa volonté de continuer à honorer fidèlement son engagement pour une coopération franche et loyale avec l’organisation des nations unies, son secrétaire général et le représentant personnel du responsable onusien, pour aider à trouver une solution politique consensuelle, recueillant l’adhésion sérieuse de toutes les parties concernées effectivement par le conflit».