A la une

politique


Date de mise en ligne : 9 octobre 2017

Sahara marocain: le Guatemala appelle à un règlement définitif à la question du Sahara marocain

L’Ambassadeur, représentant permanent du Guatemala auprès de l’ONU, Jorge Skiner-Klée, a appelé, au nom de son pays, lors des travaux de la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, à un règlement définitif à la question du Sahara marocain, garantissant la sécurité et l’intégration de la région du Maghreb, et sur la base des résolutions du Conseil de sécurité, qui qualifient le plan d’autonomie de sérieux et de crédible.

Pour ce qui est de la question du Sahara, le Guatemala « souhaite réitérer son appui aux résolutions adoptées par l’Assemblée générale, ainsi que par le Conseil de sécurité », lesquelles résolutions, rappelle-t-on, qualifient le plan d’autonomie au Sahara de sérieux et de crédible.

Intervenant devant la 4ème Commission, M. Skiner-Klée a, de même, réaffirmé l’appui du Guatemala aux efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel en vue de trouver une solution politique juste, définitive, et mutuellement acceptable à cette question.

Le diplomate guatémaltèque a tenu à saluer particulièrement les efforts déployés depuis 2006, efforts qui coïncident avec la présentation par le Maroc du plan d’autonomie pour le Sahara.

Il a, en outre, exhorté les parties à faire montre de volonté politique, et à collaborer dans la mise en place d’un climat propice au dialogue, le but étant d’aboutir à une phase plus intense et substantielle des négociations.

“La solution de cette question est nécessaire pour assurer la sécurité et l’intégration de l’ensemble de la région du Maghreb”, a conclu M. Skiner-Klée.
06/10/2017