A la une


Date de mise en ligne : 4 décembre 2016

Saturday Times of Zambia : Le Maroc joue un rôle clef pour la mobilisation des énergies renouvelables pour le développement de l’Afrique

Le Saturday Times of Zambia, un des principaux journaux zambiens, a mis en avant, samedi, les efforts déployés par le Maroc pour le développement des énergies renouvelables et leur mobilisation pour le développement économique en Afrique.

Le Maroc joue un rôle clef pour la mobilisation des énergies renouvelables afin de servir les objectifs d’un développement durable en Afrique, écrit le journal.

Le Maroc a opéré une révolution dans ce domaine, observe la publication, relevant que cette révolution a été rendue possible notamment grâce à la coopération renforcée avec des partenaires, dont des organisations internationales et régionales comme la Banque africaine de développement (BAD).

Mettant à profit ces relations de partenariat, le Maroc a réussi à mettre en place un mégaprojet solaire à Ouarzazate, qui demeure unique en son genre, poursuit le Saturday Times of Zambia, qui souligne que les énergies renouvelables ont été identifiées comme étant une des nouvelles locomotives du développement économique en Afrique.

Le projet développé par le Maroc à Ouarzazate (centrale solaire Noor), d’une capacité de 580 MW, représente un modèle que les pays africains doivent suivre, a noté le quotidien.

«L’Afrique a des besoins énergétiques légitimes», explique au journal Mustapha Bakkoury, président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), soulignant que «le développement de l’Afrique passe par la mobilisation des ressources énergétiques».

Le responsable estime que l’Afrique est capable de développer son secteur énergétique tout en respectant l’environnement.

L’Afrique dispose de ressources abondantes qui peuvent être bien exploitées à travers des partenariats qui mettent le développement et le respect de l’environnement au cœur des priorités, indique M. Bakkouri.
03/12/2016