A la une


Date de mise en ligne : 23 juillet 2016

Seddik Maâninou se rappelle les secrets de réussite de la Marche Verte dans le 2ème tome de son livre « Ayam Zamane »

Le vétéran des journalistes marocains Seddik Maâninou a présenté récemment le 2ème Tome de son livre « Ayam Zamane » (les jours d’antan), dans le cadre d’un forum sur la question du Sahara marocain, tenu à Sidi Ifni.

L’écrivain embarque le lecteur de ce nouvel ouvrage pour une visite riche en révélations concernant des événements phares qui ont façonné l’histoire du Royaume, notamment la Marche Verte

« Je mets entre tes mains le 2ème tome de mon livre +Ayam Zamane+ dans lequel j’ai raconté ce que j’ai vécu au moment du déclenchement du problème du Sahara, et les conflits politiques, diplomatiques et juridiques qui ont suivi cet évènement, jusqu’au coup d’envoi de la Marche Verte », écrit- il dans l’introduction de ce livre.

Tout au long des 330 pages de cet ouvrage, paru à la Maison d’édition Bouregreg, l’écrivain évoque dans 4 chapitres les différentes phases du développement du dossier du Sahara, et les événements successifs aboutissant à l’organisation de la Marche Verte.
Le premier chapitre s’intitule « 1973 : année des surprises », le deuxième « 1974 : année des manœuvres », le troisième « 1975 : année de décisions », et le quatrième « la grande conquête ».

Ces quatre chapitres sont un mélange de souvenirs, de mémoires, et de témoignages que l’auteur a voulu en faire une image reflétant une période historique déterminée qu’il l’a vécue et qu’il décrit « avec beaucoup de vigilance et d’attention ».

L’écrivain a révélé plusieurs détails d’un événement phare de l’Histoire du Maroc, celui de la Marche Verte, en couchant sur le papier, « les secrets, les positions et les manœuvres » restées gravés dans sa mémoire ainsi que la mobilisation sans précédent du peuple, en faveur de la question nationale.

Selon Maâninou, la Marche Verte était une « machine politique incroyable », une « forte arme politique » et une « bombe médiatique » qui a attiré rapidement l’intérêt des agences de presse et des services de rédaction et fait la Une des journaux mondiaux.

M. Maâninou qui a accumulé une longue expérience dans le domaine des médias, a présenté son livre dans le cadre de la 7ème édition du festival « Caravanes » organisé à Sidi Ifni par le Forum Ifni Aït Bâamrane pour le développement et la communication, du 20 au 24 juillet, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

L’auteur avait consacré le premier tome de son livre à son enfance, sa jeunesse et sa carrière journalistique au sein de la SNRT, ainsi qu’aux différents conflits et luttes du Maroc d’après l’indépendance.
22/07/2016