A la une


Date de mise en ligne : 1 décembre 2016

Séminaire à Laâyoune sur  »la culture des Bidanes dans les récits des voyageurs et des explorateurs’’

Le Centre des études et des recherches hassanies (CERH) organise, samedi prochain à Laâyoune, un séminaire sur « la culture des Bidanes dans les récits des voyageurs et des explorateurs ».

Organisé en coordination avec la section locale de l’Union des écrivains du Maroc et la direction régionale de la culture, ce séminaire se propose « de débattre de sujets ayant trait à certains aspects des traditions et des coutumes propres aux Bidanes tels que rapportés et décrits par les voyageurs et les explorateurs qui ont visité le Sahara marocain et y séjourné pendant des années’’, indiqué un communiqué du CERH.

Ces textes et écrits, précise la même source, procèdent d’une description ethnographique et d’une approche anthropologique qui embrassent toutes les formes de festivité sociale, les rapports sociaux, les us culinaires, les effets vestimentaires, les activités d’artisanat et les traditions orales et populaires.

Bidanes désigne les populations maures parlant le dialecte hassani et vivant dans un large espace géographique qui s’étend de Oued Noun (Guelmim) jusqu’au fleuve du Sénégal au Sud.
30/11/2016