A la une


Date de mise en ligne : 17 mai 2016

Le Sénégal et la marocanité du Sahara : « Nous avons une position historique que nous assumons »

Notre position vis-à-vis de la question du Sahara marocain est « une position que nous assumons. C’est une position historique du Sénégal et que nous allons continuer à poursuivre », a affirmé le président sénégalais Macky Sall.

Dans un entretien, diffusé lundi par la chaîne « Médi1 TV », le chef de l’Etat sénégalais a ajouté qu’il s’agit d' »une position connue du monde entier, et de nos partenaires », rappelant que son pays a « pris part par un vote positif au Conseil de sécurité de l’ONU sur la mission de la MINURSO ».

Qualifiant la décision du Conseil de sécurité de « victoire diplomatique pour le Maroc », M. Macky Sall a souligné la nécessité de « continuer à rechercher la solution » pour mettre fin à cette question, mettant en relief « les convergences » entre Rabat et Dakar sur ce sujet.

Abordant, par ailleurs, le discours de SM le Roi Mohammed VI lors du Sommet Maroc-CCG à Riyad, dans lequel le Souverain avait notamment mis l’accent sur la menace des nouveaux désordres n’épargnant aucun pays, le chef de l’Etat sénégalais a souligné la nécessité de rester « vigilant » et de faire face à cette politique déstabilisatrice, notant qu’aujourd’hui « l’heure est à la réunification et aux grands ensembles ».
16/05/2016