A la une

politique


Date de mise en ligne : 28 janvier 2017

SM le Roi en Ethiopie: L’Union Africaine prend rendez-vous avec l’histoire

La visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Ethiopie se veut un « moment historique, pour un retour tant attendu du Maroc au sein de sa famille institutionnelle, l’Union africaine, qui veut ainsi prendre à bras le corps sa propre destinée et s’affranchir des pesanteurs mutilantes du passé », a déclaré, vendredi, à la MAP Peter Pham, Vice-président du prestigieux think tank US, Atlantic Council, et Directeur de l’Africa Center.

« La visite Royale est un évènement historique pour un retour tant attendu par l’écrasante majorité des pays membres de l’UA du Maroc en son sein », a souligné l’expert US des questions géostratégiques africaines, en saluant, à ce propos, « la perspicacité de la stratégie africaine du Souverain ».

Le Maroc, a tenu à rappeler M. Pham, « n’a jamais quitté l’Afrique et le retour du Royaume aujourd’hui au sein de l’UA est d’autant plus nécessaire et essentiel que le continent fait face à des défis géopolitiques majeurs dans les domaines économique et de sécurité », en faisant observer que « le Maroc se trouve être un bastion de stabilité politique et une source dynamique dédiée à la coopération Sud-Sud, au co-développement et aux investissements sur l’ensemble du continent africain ».

Le Royaume, a-t-il en outre indiqué, est « une plaque tournante dans la lutte contre l’extrémisme violent et contre toutes les idéologies qui pervertissent les préceptes de l’Islam authentique, et dans la maintien de la paix sur le continent africain tout en étant une passerelle entre l’Europe, l’Amérique et l’Afrique ».
………………………………..
Propos recueillis par Fouad ARIF
27/01/2017