A la une


Date de mise en ligne : 7 novembre 2016

SM le Roi perpétue l’esprit de la Marche Verte en liant à jamais le destin du Maroc à celui de l’Afrique

SM le Roi Mohammed VI perpétue l’esprit de la Marche Verte en liant à jamais le destin du Maroc à celui de l’Afrique, a souligné dimanche, Jean Boole, éditorialiste, expert des relations euro-africaines.

«En s’adressant au peuple marocain à partir de Dakar en ce jour mémorable, SM le Roi perpétue l’esprit de la Marche Verte en liant à jamais le destin du Maroc à celui de l’Afrique », a souligné le journaliste belge dans une déclaration à la MAP.

«Le caractère historique inattendu et le contexte du retour du Maroc au sein de sa grande famille africaine confère à ce discours un caractère exceptionnel», a-t-il estimé, rappelant les propos du président sénégalais, Macky Sall quand il a affirmé que SM le Roi Mohammed VI a fait le bon choix de parler de l’Afrique et aux Africains à partir de Dakar.

Commentant le choix du Sénégal pour prononcer le discours du 6 novembre, M. Boole a affirmé qu’au-delà des relations privilégiées qu’entretiennent les deux pays, «le Sénégal est une excellente tribune lorsqu’on veut parler de l’Afrique. C’est aussi un modèle de bonne gouvernance et de l’alternance politique, ce qui lui vaut une stabilité rare en Afrique subsaharienne comme l’est le Maroc dans le Maghreb».

Dans le discours de la Marche Verte, le Souverain a réitéré l’engagement du Maroc en faveur du continent.

SM le Roi a souligné dans ce contexte qu’Il veillera à ce que la politique africaine du Maroc ne se limite pas à l’Afrique occidentale et centrale, mais qu’elle ait plutôt une portée continentale, et qu’elle englobe toutes les régions de l’Afrique.
06/11/2016