A la une

politique


Date de mise en ligne : 4 février 2017

Union africaine des ONG de développement: Le retour du Maroc à l’UA, un pas décisif dans la consolidation de l’unité africaine

Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA) marque « un pas décisif » dans la consolidation de l’unité africaine et du rapprochement entre les peuples d’Afrique, a relevé l’Union africaine des ONG de développement (UAOD).

L’UAOD s’est félicitée, dans un communiqué parvenu vendredi à la MAP, de « cette grande décision prise sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », tout en qualifiant d' »évènement historique » le retour du Royaume à l’UA lors du 28é Sommet de l’organisation continentale.

L’UAOD qui fait part de sa fierté d’avoir été témoin de cette décision, affirme que la société civile africaine unie au sein de l’UAOD marque son adhésion totale à cette action de renforcement de la coopération Sud-Sud et lance un appel à toutes les populations africaines à s’approprier davantage de l’Agenda 2063 de l’UA et les Objectifs de développement durable (ODD), « véritables boussoles pour l’avènement d’un monde meilleur et d’une Afrique où il fait bon vivre ».

Elle souligne à cet égard sa disposition à œuvrer à la sensibilisation des Marocains pour soutenir résolument l’action de rapprochement des peuples d’Afrique, illustrée par la décision du Royaume de revenir au sein de l’UA.

Par ailleurs, l’Union africaine des ONG de développement s’est félicitée du choix de M. Alpha Condé pour présider l’UA, souhaitant que sous sa présidence l’Union africaine soit mieux appropriée par les populations africaines qui restent en définitive, les premières bénéficiaires des actions de développement de l’organisation panafricaine.

L’UAOD est présente, à ce jour dans 44 pays d’Afrique. Elle engage toutes ses coordinations pays à apporter une contribution significative aux actions de l’UA en s’impliquant résolument dans la sensibilisation et la formation des populations à s’approprier de l’Agenda 2063 de l’UA et les ODD.
03/02/2017