A la une

economie


Date de mise en ligne : 3 avril 2017

Université du printemps: Des chercheurs en conclave à Martil pour débattre des enjeux du tourisme et de l’énergie au service du développement durable en Afrique

La 10ème édition de l’Université du printemps, organisée à l’initiative de l’Association et le Club Patrimoine, Développement et Citoyenneté, a ouvert vendredi soir ses travaux à Martil, sous le thème « Tourisme, énergie et développement durable en Afrique ».

Cette édition de trois jours, initiée en collaboration avec l’Ecole normale supérieure de Martil et le Master « Tourisme responsable et développement humain » de la faculté des Sciences de Tétouan, réunit une pléiade d’experts et de chercheurs marocains autour de thématiques liées aux enjeux de la promotion du tourisme et de la question énergétique au service du développement durable en Afrique.

Dans une déclaration à la MAP, le coordonateur général de cet événement, Abdelouahab Idelhadj, a souligné l’importance des thématiques qui seront abordées par les participants à cette manifestation dans la perspective de contribuer à la promotion et la protection de l’environnement.

Parmi ces thématiques, il a cité la sensibilisation sur la citoyenneté, la promotion du tourisme responsable et du développement durable, ainsi que la protection de l’énergie.

La première journée a été marquée notamment par une conférence traitant de « la transition énergétique du Maroc, à l’aune de la nouvelle géopolitique de l’énergie » animée par Khalid Benahamou, alors que d’autres portaient sur « la problématique de l’énergie entre les principes et les arrières pensées » ou encore « l’énergie solaire au service du développement durable », présentées respectivement par Abdelaziz Bennouna et Berrada Ali.

L’experte Colette Tardive s’est penchée, quant à elle, sur les enjeux de “l’ère de l’énergie”.

Cet événement sera aussi marquée par l’organisation d’une série d’ateliers, portant notamment sur les thématiques « Tourisme responsable et enjeux d’une vision africaine unifiée », « Outils pour une éducation africaine à l’énergie » et « Comment construire une culture de l’énergie dans les zones rurales en Afrique ».

Parmi les axes thématiques qui seront abordés figurent aussi « Entreprenariat et énergie en Afrique : Quelles perspectives ? », « Les communes et l’énergie en Afrique » et « Handicap et l’énergie : les contraintes et la souffrance ».
02/04/2017