A la une

politique


Date de mise en ligne : 10 juin 2017

La ville de Dakhla, véritable laboratoire d’idées pour l’édification de l’Afrique de demain

La ville de Dakhla est devenue au fil des ans un véritable laboratoire d’idées pour l’édification de l’Afrique de demain, a souligné, dans sa dernière livraison, le magazine Tchèque Leaders.

Revenant sur le dernier forum de Crans Montana, cette revue politique note que les débats, lors de ce rendez-vous annuel de réflexion à Dakhla sur la coopération sud-sud, ont permis de poser les vraies problématiques en Afrique tout en proposant des solutions adaptées.

L’auteur de cet article relève que le forum de Crans Montana offre une occasion unique de réflexion sur les moyens de consolider la stabilité et de booster le développement dans le continent africain, tout en contribuant à la promotion d’une coopération sud-sud agissante.

La publication se félicite du succès des trois dernières éditions de ce Forum avec la participation de plus de 2.000 conférenciers représentant 150 pays, outre les représentants de 39 organisations internationales et régionales, ce qui permet à la ville marocaine de Dakhla de s’imposer, désormais, comme un véritable laboratoire d’idées propice à la promotion des relations de coopération entre l’Afrique et le reste du monde.

Et de faire remarquer que le Forum de Cran Montana représente, depuis trente ans, une tribune internationale de débat qui met en présence des acteurs de renom dans les domaines politique et économique appelés à discuter de sujets d’actualité lancinante, entre autres, l’environnement, le développement, la sécurité alimentaire, l’énergie, l’émancipation de la femme ou encore l’immigration.

L’article évoque aussi la réalisation à Dakhla du premier golf écologique au Maroc, le Golf Rio de Oro qui est situé entre dunes et lagune, rapportant que dans ce parcours de 9 trous qui s’étend sur 34 hectares, les greens ont été complètement recouverts du gazon phénix, une graminée entièrement naturelle qui résiste aux conditions climatiques les plus extrêmes et qui peut être arrosé à l’eau de mer.
10/06/2017