A la une

culture

société


Date de mise en ligne : 21 avril 2018

La ville de Smara célèbre les jeux traditionnels africains

La ville de Smara a accueilli récemment « le 2è festival africain des jeux traditionnels », organisé sous le thème « le sport des ancêtres, une responsabilité de la postérité ».

Initié par « l’association de Smara pour les jeux traditionnels et sportifs », cet évènement a pour objectif de contribuer à la préservation des jeux traditionnels en tant que patrimoine culturel immatériel et d’instaurer une dynamique sportive authentique.

Le festival, qui a connu la participation de délégations de différentes villes du Royaume en plus d’une troupe artistique de la Côte d’Ivoire, vise également à inventorier et célébrer les jeux populaires pratiqués au Maroc et en Afrique et à encourager l’organisation d’évènements dédiés à ce genre de jeux.

A ce titre, cette manifestation a connu l’organisation de shows dans les disciplines sportives traditionnelles tels que « Ardoukh » (Smara), « Lamhach » de Mhamid El Ghizlan, le tir à l’arc et « Lamsdaouri » de la Côte d’Ivoire.

« L’objectif du festival est la préservation d’un patrimoine ancestral et d’échange d’expériences dans un cadre convivial », a souligné le président de l’association organisatrice, Lhbib Daâli.

En outre, le festival, dont le coup d’envoi a été donné par le gouverneur de la province de Smara, Hamid Naimi, a donné lieu à des spectacles artistiques exécutés par les délégations ayant pris part à cet évènement.
20/04/2018