Station éolienne - FR

Dès les premières années du retour des provinces du Sud à la mère-partie, le secteur de l’électricité a enregistré un essor considérable à la faveur de la mise en place d’une stratégie pour la promotion de ce secteur vital visant à assurer les missions de production, de transport et de distribution d’énergie électrique au niveau de la région du Sahara. Ainsi, des unités ont été mises en place notamment une division turbine à gaz, implantée à Laâyoune et gérant les 6 centrales de production (Centrales de Laâyoune, Smara, Tarfaya, Boujdour, Dakhla et Aousserd), ainsi que des groupes électrogènes des sites de pêche.
Dans le cadre des actions menées par le Maroc pour le renforcement de la sécurité d’alimentation en électricité de la région du Sahara et qui connaît une demande croissante, plusieurs projets d’extension du réseau national à ces régions ont été réalisés.
Afin d’accompagner le fort développement du secteur électrique dans la région du Sahara, une direction régionale en charge de l’électricité a été créée à Laâyoune. Celle-ci assure la gestion des réseaux de transport et distribution ainsi que la gestion commerciale de la clientèle haute, moyenne et basse tension dans toute la région du Sahara.