IMG_0132
Parallèlement aux efforts déployés dans le domaine de l’éducation et de la formation, les autorités ont entrepris de nombreuses initiatives pour développer les talents et les compétences des jeunes à travers l’organisation d’activités culturelles et sportives.

Dans le domaine culturel, plusieurs moyens ont été mis à la disposition des jeunes des régions sahraouies notamment :

– Les Salles de lecture et de recherches installées dans les centres urbains pour permettre aux jeunes d’approfondir et d’élargir leurs connaissances.

– Les Maisons des jeunes : Elles proposent des activités ludiques, éducatives et de formation pédagogique. Elles organisent également des manifestations musicales, théâtrales et cinématographiques avec la projection de films. Les Maisons des jeunes favorisent le développement du sens de responsabilité, de créativité et d’initiative chez la jeunesse.

Les activités dans lesquelles ces associations choisissent de s’investir sont également très diverses. Il s’agit notamment d’actions ou de projets ayant trait aux pratiques artistiques, à la question de l’égalité des chances, aux nouvelles technologies, aux pratiques sportives alternatives,….

– Les associations à caractère éducatif: C’est un espace dédié aux jeunes pour mener des activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolaire et de contribuer au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative.

Dans le cadre de la promotion et de l’enrichissement du patrimoine populaire sahraoui, des troupes folkloriques participent à des festivals nationaux et partant oeuvrent à la protection du caractère authentique des chants et danses des diverses tribus de la région.

Il est à signaler que la ville de Laâyoune dispose d’un centre culturel et d’un Palais des Congrès. D’une capacité de plus de 1000 personnes, cette structure a abrité plusieurs rencontres et réunions importantes ainsi que des séminaires sur des questions intéressant la région et le pays en général.