La promotion du secteur du sport s’inscrit dans le cadre du développement global de la région. Dans ce domaine, aucun effort n’a été ménagé. Terrains de football, de hand-ball et de basket-ball ont été construits dans tous les centres urbains. A Laâyoune, la salle polyvalente et la piscine ont été réaménagées.
Des salles réservées aux clubs sportifs (karaté, gymnastique) ont été ouvertes. La présence de ces équipements a incité les jeunes à se regrouper en associations. Certaines se sont constituées au niveau des quartiers, ce qui représente pour la seule discipline du football et à Laâyoune pas moins de trente deux équipes. A un niveau plus élevé, des clubs ont été formés, on dénombre une vingtaine de clubs de football regroupant actuellement près de 500 licenciés pour l’ensemble des provinces sahariennes.
Le club “Chabab Al-Massira” de Laâyoune fait la gloire de ces provinces depuis qu’il a accédé au championnat national de première division. Cette promotion lui a de plus donné la possibilité d’accueillir des équipes internationales.
Le rôle que les provinces sahariennes sont amenées à jouer dans l’organisation des rencontres nationales et parfois internationales est renforcé par la mise en place d’infrastructures de grande envergure. Le complexe sportif de Laâyoune, Cheikh Mohamed Laghdaf peut accueillir jusqu’à 35.000 spectateurs. Couvrant une superficie de 3 hectares, il est doté d’installations diverses : des pistes d’athlétisme, une salle pour les jeux collectifs, une autre pour les jeux individuels.
La région renoue avec sa vocation de zone de passage privilégiée pour les sportifs aventuriers qui empruntent les circuits terrestres, maritimes et aériens. Trois compétitions sont régulièrement organisées: le rallye international Paris Dakar, le concours internatinal de la planche à voile et le Rallye aérien Toulouse- Saint Louis en passant par les villes de Tarfaya, Laâyoune et Dakhla.
Les richesses halieutiques des côtes sahariennes et la beauté des plages qui les jalonnent attirent certaines activités sportives liées à la mer: plongée sous-marine, ski nautique, planche à voile, natation et enfin les concours internationaux de pêche qui se déroulent à Dakhla.